Le chômage des seniors en France est l’une des dernières obsessions du gouvernement, désormais contraint d’abandonner l’idée du plein emploi. Dimanche 10 décembre 2023, Olivier Dussopt, ministre du Travail, a annoncé des changements à venir pour l’emploi des seniors… mais surtout leur accès au chômage.
Chômage : les droits des seniors bientôt réduits ?
Les droits au chômage des seniors en France
Actuellement, les seniors en France doivent composer avec un marché du travail difficile qui ne les emploie plus. Ils bénéficient donc d’une assurance chômage légèrement améliorée. Les demandeurs d'emploi de plus de 55 ans bénéficient d'une indemnisation chômage de 27 mois, contre 18 mois pour les moins de 53 ans, et 22,5 mois pour ceux âgés de 53 à 54 ans. Une différence qui permet de compenser les difficultés accrues rencontrées par les seniors dans leur recherche d'emploi.
Le taux d'emploi des seniors en France reste inférieur à la moyenne européenne, avec un écart de 10 à 15 points. Selon les données de la Dares de septembre 2023, il s’améliore néanmoins en France. En 2022, 57% des seniors avaient un emploi, en hausse de 0,9% sur un an. Mais ce résultat ne convient pas au gouvernement qui veut les contraindre à travailler plus.
Olivier Dussopt veut restreindre les droits des seniors au chômage
Olivier Dussopt, invité de l’émission Questions politiques dimanche 10 décembre 2023, propose de repousser de deux ans l'âge d'accès à l'indemnisation longue pour les chômeurs âgés, passant ainsi de 55 à 57 ans. La raison ? Aligner la politique d'emploi des seniors avec le recul de l'âge légal de la retraite décidé en 2023 à grands coups de 49.3 et contre l’avis de la population française.
« Nous souhaitons que cette majoration de la durée d'emploi des demandeurs d'emploi seniors soit décalée de deux ans... pour être cohérents avec ce que nous avons fait sur l'âge de départ à la retraite », a expliqué le ministre. Mais ce dernier l’assure : ce n’est pas pour faire des économies sur le régime de l’assurance chômage. « La question n’est pas tant la durée d’indemnisation » mais le risque de voir des seniors être incités à partir à la retraite avant, grâce aux bénéfices du régime d’assurance chômage.
Vers une explosion des difficultés financières des seniors ?
Le gouvernement envisage d'accompagner ce relèvement d'âge par un effort de formation renforcé pour les seniors. Comment ? Le ministre du Travail ne donne aucune indication sur ce sujet. Qui proposera ces formations ? Qui les prendra financièrement en charge ?
Si rien n’est encore décidé, ces modifications devraient changer la manière dont les seniors envisagent leur fin de carrière et leur transition vers la retraite. D’autant plus qu’Olivier Dussopt a rappelé que la rupture conventionnelle, dont le gouvernement aimerait serrer la vis, ne doit pas être utilisée comme une sorte de pré-retraite aux frais de l’Assurance chômage.
Mais le risque de la réduction de cette indemnisation du chômage en fin de carrière présente un danger majeur : si le marché de l’emploi ne suit pas et que les seniors ne sont pas embauchés (ce sont toujours les entreprises qui décident qui employer), alors ils pourraient avoir de grosses difficultés financières : pas de chômage, pas d’emploi, pas de revenus...