En août 2021, le Pass sanitaire deviendra obligatoire pour effectuer de longs trajets par le biais du train. Une obligation qui forcera les cheminots à vérifier les pass sanitaires mais également à en posséder un.
Un appel à la grève en cas de sanction
Dans un communiqué paru lundi 26 juillet 2021, le syndicat Sud-Rail appelle les cheminots « à ne pas réaliser de contrôle sur les pass sanitaires ». Ces derniers seront rendus nécessaires pour les trajets en train dès le mois d'août ce qui forcera les agents de la SNCF à en effectuer le contrôle. Une chose inimaginable pour Sud-Rail, qui appelle les agents à ne remplir que « leurs seules missions de sécurité et de contrôle des titres de transport ».
Cette obligation de pass sanitaire pour les voyages longue distance forcent également les agents de la SNCF travaillant à leur bord à disposer du fameux pass. L'obligation pour les salariés de la SNCF concernés commencera à compter du 30 août. Une obligation qui fait craindre des sanctions. Sud Rail prévient que le syndicat « n'hésitera pas à appeler à la grève (…) si l'État et la direction de la SNCF venaient à confirmer leurs intentions de sanctionner » tout salarié contrevenant à l'obligation « par une suspension ou un reclassement ».
Sud-Rail dénonce une mesure « discriminatoire »
Dans son communiqué, il soutient « la vaccination générale à l'échelle mondiale, (…) meilleur moyen de stopper la pandémie » mais « refuse la contrainte et l'atteinte aux libertés ». Le syndicat fait donc le choix de se positionner « contre le pass sanitaire », jugeant ce dernier « discriminatoire » et « antisocial ».
Aux yeux de Sud-Rail, le pass sanitaire « se construit contre les travailleuses et les travailleurs, surtout ceux » qui ont travaillé « sans aucune protection lors de la première vague et qui seront cette fois-ci les premiers sanctionnés ». Le Parlement a définitivement adopté dimanche 25 juillet 2021, le projet de loi sanitaire.