L’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) a annoncé, jeudi 7 décembre 2023, une augmentation de son budget pour l’année 2024 et le lancement d’une nouvelle aide pour la rénovation énergétique, destinée aux logements indignes : Ma Prime Logement Décent.
Rénovation énergétique : Ma Prime Logement Décent, la nouvelle aide de l’Anah
Anah : Ma Prime Logement Décent, fusion des aides Habiter sain et Habiter serein
L'ANAH, Agence Nationale de l’Habitat, a annoncé, jeudi 7 décembre 2023, une augmentation de son budget de 2 milliards d'euros, faisant passer celui-ci à 6,2 milliards d'euros pour 2024, l'objectif étant d'adapter 45.000 logements aux nouvelles réglementations en 2024, et 680.000 d'ici à 2034. Au cœur de cette stratégie se trouve Ma Prime Logement Décent, une aide conçue pour remplacer les dispositifs « Habiter sain » et « Habiter serein ». Une fusion qui vise à simplifier l'accès aux aides à la rénovation énergétique des logements et à augmenter leur efficacité.
Dès le 1er janvier 2024, Ma Prime Logement Décent permettra de financer des travaux à hauteur de 70 000 € pour combattre l'habitat indigne. Cette aide est particulièrement généreuse : elle couvrira 80% du montant des travaux pour les ménages très modestes et 60% pour les ménages modestes. Un budget de 91 millions d'euros est prévu pour cette initiative dès sa première année.
Un délai supplémentaire pour les passoires thermiques
L'Anah met tout en œuvre pour accélérer la transition énergétique du parc immobilier français en luttant contre les logements indignes et en s'attaquant aux passoires thermiques. Près de 7 millions de logements étaient étiquetés comme étant une passoire thermique en 2022. Parmi eux, l'Anah de son côté estime qu'il y a 450 000 logements indignes dans le parc immobilier privé. Un projet de loi est prévu avant la fin de l'année pour ces derniers. Pour être éligible à Ma Prime Logement Décent, un logement doit être considéré comme indigne selon les critères de l'ANAH ou faire l’objet d'un arrêté de péril ou d'insalubrité.
Dans le cadre de l'interdiction progressive des passoires thermiques, des échéances clés ont été fixées : les logements classés G ne pourront plus être loués à partir de 2025, et ceux classés F à partir de 2028. D'autre part, pour faciliter la rénovation énergétique, l'Anah a décidé de repousser du 1ᵉʳ janvier au 1ᵉʳ juillet 2024, date butoir à partir de laquelle les propriétaires de logements classés F ou G doivent consulter un accompagnateur pour accéder à MaPrimeRénov'. Une mesure qui vise à offrir un délai de six mois supplémentaires aux propriétaires pour se préparer et planifier leurs travaux d'amélioration énergétique.