Immobilier : le taux d’intérêt moyen a doublé en un an !

Les taux d’intérêt sur les prêts immobiliers en France continuent leur ascension fulgurante. Cela se ressent, avec une large baisse des prêts accordés.

Grégoire Hernandez
Par Grégoire Hernandez Publié le 8 décembre 2023 à 9h30
taux-interet-augmentation-credit
Immobilier : le taux d’intérêt moyen a doublé en un an ! - © Economie Matin
40,3 %L'augmentation des taux d'intérêt a entraîné une baisse notable du nombre de prêts accordés, avec une réduction de 40,3 % en un an.

Le taux d'intérêt moyen atteint largement les 4 %

Selon L'Observatoire Crédit Logement/CSA, le taux d'intérêt moyen des crédits immobiliers a atteint 4,22 % en novembre 2023, marquant une hausse significative depuis décembre 2022 (environ + 2%). Cette augmentation, moins rapide que celle du taux d'usure, impacte directement les projets immobiliers des Français. La durée moyenne des crédits octroyés est à 247 mois, soit approximativement 20 ans.

Les hausses successives des taux d'intérêt ont un effet direct sur les conditions d'emprunt. Pour les prêts de 25 ans, les taux peuvent grimper jusqu'à 5,10 % pour les emprunteurs avec un apport personnel limité. Cette situation rend l'accès au crédit plus difficile, poussant de nombreux ménages à revoir leurs projets immobiliers, soit en réduisant la taille et la qualité du bien envisagé, soit en se tournant vers des zones moins chères. Le cout relatif est encore en baisse. Il passe de 4,6 années en novembre 2022 à 3,9 années en novembre 2023.

Le nombre de prêts accordés divisé par 2 en un an !

L'augmentation des taux d'intérêt a entraîné une baisse notable du nombre de prêts accordés, avec une réduction de 40,3 % en un an. Cette diminution de l'activité de crédit immobilier suggère un ralentissement du marché, malgré une légère amélioration de la profitabilité des nouveaux crédits accordés grâce à la stabilisation des taux de la BCE, une première depuis juillet 2022, et une faible augmentation du coût des ressources d'épargne.

Bien que la situation actuelle du marché immobilier soit tendue, avec des taux d'intérêt élevés et un accès au crédit restreint, il existe un potentiel de reprise. La stabilisation des taux de la BCE et les ajustements du taux d'usure pourraient, à terme, desserrer les contraintes de crédit et favoriser une reprise progressive du marché immobilier.

Laissez un commentaire
Grégoire Hernandez

Étudiant en école de journalisme. Journaliste chez Économie Matin depuis septembre 2023.

Aucun commentaire à «Immobilier : le taux d’intérêt moyen a doublé en un an !»

Laisser un commentaire

* Champs requis