L’Union européenne envisage sérieusement d’instaurer une visite médicale obligatoire pour l’obtention et le renouvellement du permis de conduire. La Commission des Transports a voté, jeudi 7 décembre 2023, en faveur de la mise en place de cette mesure, qui sera prochainement débattue au sein du Parlement européen.
Permis de conduire : bientôt un examen médical obligatoire ?
Permis de conduire : examen médical obligatoire, la Commission des Transports fait le premier pas
L'Union européenne se dirige vers une réforme significative du permis de conduire, avec une proposition de visite médicale obligatoire pour l'obtention et le renouvellement du permis. Cette mesure, portée par l'eurodéputée Karima Delli, envisageait initialement un renouvellement du permis tous les 15 ans, avec un passage à tous les 5 ans à partir de 70 ans avec la possibilité d'un auto-examen pour les automobilistes concernés. Le texte est passé, jeudi 7 décembre 2023, devant la Commission des Transports qui a adopté une version plus stricte de cette proposition, excluant l'auto-examen et imposant un examen médical réalisé tous les quinze ans, par un médecin ou un organisme certifié, incluant au minimum un test de vue.
Cette proposition d'instaurer une visite médicale obligatoire pour le permis de conduire s'inspire de pratiques déjà existantes dans certains pays européens. En Italie, par exemple, un test de vision est requis dès 50 ans, tandis qu'aux Pays-Bas, à partir de 75 ans, les conducteurs doivent passer un examen médical tous les 5 ans. L'Union européenne vise donc à harmoniser la réglementation de la sécurité routière à l'ensemble de ses pays membres. Son objectif : zéro mort sur les routes d'ici à 2050. À titre de rappel, en 2022, 20 600 personnes sont mortes sur les routes européennes. Si l'objectif de l'Union européenne est louable, les moyens envisagés pour l'atteindre sont loin d'être partagés par les automobilistes eux-mêmes, les associations, et les politiques.
Une mesure qui est loin de faire l'unanimité
Des voix s'élèvent pour remettre en question la pertinence de ces examens médicaux, notamment en raison de l'évolution technologique des véhicules qui facilitent la conduite. Des personnes telles que Pauline Déroulède, championne de tennis fauteuil, amputée après un accident causé par un conducteur âgé, plaident pour un contrôle plus strict et fréquent, surtout à partir d'un certain âge.
L'Association Prévention routière, citée par nos confrères de Ouest France, se montre sceptique. Anne Lavaud, sa déléguée générale, argue que de telles mesures se sont révélées inefficaces dans d'autres pays, et suggère une approche plus individualisée et personnalisée. Les eurodéputés de la droite (PPE) se sont également montrés réticents à la mise en place d'une visite médicale obligatoire pour le permis de conduire. Et l'on peut dire que le vote était plus que serré : 22 pour, 21 contre. Le groupe de l'aile droite du Parlement a dénonce, au travers de cette mesure, « une discrimination injuste contre les jeunes et les conducteurs âgés ». La prochaine étape ? Le passage du texte au Parlement européen, prévu début 2024 (vote en janvier ou février). Le vote sera suivi de négociations entre le Parlement européen, le Conseil européen et la Commission européenne.