Alcool, sodas : l’OMS demande une augmentation des taxes

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a critiqué les politiques publiques en matière de taxation des boissons dangereuses pour la santé. Solution : augmenter les taxes sur les boissons sucrées et alcoolisées. Une demande qui ne manque pas de rappeler celles formulées régulièrement par certaines personnalités politiques, notamment en France.

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 6 décembre 2023 à 9h17
alcool, sodas, santé, taxes, oms, augmentation
alcool, sodas, santé, taxes, oms, augmentation - © Economie Matin
23,7%23,7% de la population âgée de 18 à 75 ans dépasse les repères de consommation d'alcool

Cette recommandation repose sur des données qui inquiètent l’OMS : plus de 2,6 millions de décès annuels liés à l'alcool et 8 millions dus à la consommation de produits nocifs pour la santé. Pour l'OMS, l’avantage d’une telle augmentation est double : amélioration de la santé publique et génération des recettes substantielles pour les États.

Alcool, sodas... les taxes sur les boissons sont trop basses

Pour appuyer son appel à augmenter les taxes sur les boissons, l’OMS a publié un communiqué de presse dans lequel elle constate que, malgré l'existence de taxes sur les boissons sucrées dans 108 pays, leur efficacité reste limitée. En effet, ces taxes ne représentent en moyenne que 6,6% du prix des sodas, un pourcentage bien trop faible pour changer de manière durable les habitudes de consommation. De même, bien que près de 150 pays taxent les boissons alcoolisées, certaines catégories comme le vin échappent à cette imposition dans une vingtaine de pays, principalement en Europe.

Une information qui n’étonnera pas : le gouvernement français estime même que le vin n’est pas un alcool comme les autres, position largement décriée par tous les spécialistes de la santé.

Pour étayer son argumentation, l'OMS évoque l'exemple de la Lituanie. À la suite de l'augmentation des taxes sur l'alcool en 2017, le pays a enregistré une baisse de la mortalité liée à l'alcool et une hausse des recettes fiscales. La mortalité a chuté de 23,4 personnes pour 100.000 habitants à 18,1 personnes en seulement deux ans. Et l’État lituanien a récupéré 90 millions d’euros supplémentaires grâce aux taxes.

Alcool et sucre sont un danger pour la santé

« La taxation des produits mauvais pour la santé améliore l'état de santé des populations. Elle a des répercussions positives pour la société, moins de maladies et de débilité, et des sources de revenus pour les gouvernements pour assurer les services publics », a déclaré Rudiger Krech, directeur de l'OMS pour la promotion de la santé.

L'alcool et les boissons sucrées sont des facteurs de risque majeurs pour de nombreuses maladies non transmissibles, telles que les cancers, le diabète et les maladies cardiaques. L'OMS rappelle que la consommation excessive d'alcool est également associée à des risques accrus de violence et d'accidents de la route. Or, selon une étude de 2017 citée par l’organisation, augmenter de 50 % le prix de l’alcool aurait des effets largement positifs sur la société. 21 millions de décès en moins en 50 ans, et 17.000 milliards de dollars de recettes pour les Etats.

Pour aider les pays à augmenter de manière efficace les taxes sur l’alcool et les sodas, l’OMS a également publié un guide, mardi 5 décembre 2023. Et pour convaincre les responsables politiques les plus réticents, elle rappelle que selon un sondage mené par Gallup, une majorité de personnes serait d’accord avec une hausse des taxes sur ces produits pour des raisons de santé.

Laissez un commentaire
Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Alcool, sodas : l’OMS demande une augmentation des taxes»

Laisser un commentaire

* Champs requis