Baisses d'impôts, baisses d'impôts, baisses d'impôts. Depuis qu'il est à Matignon, Manuel Valls répète réguliérement quManuel Valls répète réguliérement qu'avec lui, les impôts baisseront. Pour les entreprises, pour les foyers modestes, pour les classes moyennes. Mardi 8 juillet, lors de son discours de cloture de la Conférence sociale qui n'avait de conférence que le nom, puisque quatre syndicats l'ont boycottée ce matin, le Premier ministre a annoncé une nouvelle fois des baisses d'impôts pour.... les classes moyennes.
Sans doute est ce dû au fait que les classes moyennes ont fait leurs déclarations de revenus en mai et juin dernier, et calculé le montant de leur impôt sur le revenu 2014, et constaté combien il avait augmenté ! Dans certains cas, notamment pour les familles avec enfants soumis à la baisse du quotient familial de 2000 à 1500 euros, la hausse dépasse 15 % ! "Nous avons engagé un mouvement de baisse des impôts dans les lois financières en cours de discussion au Parlement", a ainsi déclaré le Premier ministre cet après-midi. "Ces mesures seront prolongées et pérennisées, [...] la loi de finances pour 2015 organisera ainsi une baisse de l'impôt sur le revenu des classes moyennes".
Manuel Valls renouvellera ces annonces mardi soir à 20 heures à TF1, devant 8 à 10 millions de français (le nombre moyen de télespectateurs moyen qui suivent le JT de la première chaîne), mais probablement sans donner les détails de ces promesses de baisses d'impôts. Et pour cause : elles sont quasi imposssibles à financer, parallèlement à la promesse de la baisse de 50 milliards des dépenses publiques en trois ans !
A noter que Manuel Valls a survolé le problème du boycott de la Conférence sociale par la CGT FO et la FSU, assénant qu'un "refus prolongé du dialogue serait une posture incompréhensible". On attend de voir si la position des syndicats est "un geste ponctuel" comme veut le croire Manuel Valls, ou au contraire durable...