Depuis le premier confinement, le plafond d'utilisation des titres restaurant est passé de 19 euros à 38 euros. Le gouvernement doit décider vers la mi-août 2021 s'il souhaite maintenir ce nouveau plafond.
Un plafond fixé à 38 euros
Si le plafond des titres restaurant a été maintenu à 19 euros pour les supermarchés, le gouvernement avait décidé de l'augmenter à 38 euros pour l'utilisation dans les restaurants. La mesure prise au moment du premier confinement au printemps 2020, avait pour but de soutenir les restaurateurs. Le gouvernement doit dès à présent décider s'il va pérenniser cette décision.
Avant la mise en place de cette mesure, il était possible pour les quatre millions de Français disposant de titres restaurants de les utiliser dans les restaurants seulement les jours ouvrables et dans la limite de 19 euros. Le gouvernement en plus de relever le plafond, avait pris la décision de permettre leur utilisation le dimanche et les jours fériés.
Une mesure efficace
Ainsi, après la mi-août, le gouvernement devra décider si ce nouveau système d'utilisation des titres restaurants sera maintenu. Pour beaucoup de professionnels, la mesure a été efficace et doit être maintenue. C'est ce que confit Romain Vidal, président du collège des restaurateurs au sein de la Commission Nationale des Titres Restaurant (CNRT) à BFMTV. Ce dernier explique qu'il « y a eu un réel retour, ces mesures ont tout de suite porté leurs fruits » et que les notes moyennes ont augmentés de 4 à 5 euros et même de 7 euros pour certains.
Le gouvernement devrait faire part de sa décision le 31 août prochain. Cette date coïncide avec la fin de validité des titres restaurants de l'année 2020 qui ont vu leur période de validité allongée par le gouvernement du fait des confinements à répétition et de la fermeture des restaurants.