Mario Draghi dévoile son plan à 250 milliards pour l’Italie

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 27 avril 2021 à 10h56
Draghi Politique Monetaire Bce Inflation Argent Europe
@shutter - © Economie Matin
26 MILLIARDS €Mario Draghi a prévu 26 milliards d'euros pour améliorer les infrastructures en Italie.

Le détail doit être encore précisé, mais les chiffres sont là : le « plan de relance » pour l’Italie a été dévoilé par Mario Draghi, président du Conseil, devant les députés le 26 avril 2021. Un plan qui cible essentiellement les jeunes et les femmes, mais pas que.

3 cibles pour le plan Draghi : l’économie, les jeunes et les femmes

Dans son discours, Mario Draghi a été très clair : « le Recovery (nom donné au plan de relance en Italie, ndlr) a trois objectifs : le premier, à court terme, est de réparer les dommages de la pandémie » ; quant aux deux autres, c’est assez simple : remettre sur les rails l’emploi des jeunes et des femmes, « qui ont le plus souffert de la baisse de l’emploi », et centrer des politiques sur les moins favorisés. Pour ce faire, l’Italie se dote d’une enveloppe majeure : 248 milliards d’euros, notamment grâce au soutien de l’Union européenne.

Sur l’emploi, cible première de Draghi, c’est une enveloppe de 22 milliards d’euros qui est destinée aux « politiques actives sur l’emploi et la formation, à l’inclusion sociale et à la cohésion des territoires ». Entrepreneuriat féminin et réduction des différences salariales entre hommes et femmes devraient fortement en bénéficier.

Les jeunes ciblés en priorité

« Les jeunes seront parmi les premiers bénéficiaires de l’ensemble du Plan » a déclaré Mario Draghi devant les députés italiens, espérant que les investissements sur la transition écologique et les réformes créeront des emplois qui leurs seront destinés. De plus, une aide à l’achat d’une maison est prévue, à très court terme, ainsi que des évolutions dans les aides sociales pour les familles, notamment avec enfants.

Draghi vise également à améliorer la connectivité de l’Italie, en retard au niveau du déploiement de la fibre optique par exemple, mais aussi à améliorer les infrastructures et à terminer des chantiers prévus ou à l’arrêt depuis des années. Pour les seules infrastructures du pays, 26 milliards d’euros sont annoncés, « d’ici 2023 ». Les liaisons entre le Sud et le Nord, notamment par train à grande vitesse, devraient être renforcées et modernisées.

Le Sud du pays « représente l’autre aspect prioritaire transversal du Plan », a expliqué le président du Conseil, soulignant que « le potentiel du sud en termes de développement, compétitivité et emploi est aussi grand que l’est sa différence avec le reste du pays ». Draghi veut donc y consacrer au moins 50% de l’enveloppe « infrastructures ».

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint Après son Master de Philosophie, s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Mario Draghi dévoile son plan à 250 milliards pour l’Italie»

Laisser un commentaire

* Champs requis