Le détail doit être encore précisé, mais les chiffres sont là : le « plan de relance » pour l’Italie a été dévoilé par Mario Draghi, président du Conseil, devant les députés le 26 avril 2021. Un plan qui cible essentiellement les jeunes et les femmes, mais pas que.
3 cibles pour le plan Draghi : l’économie, les jeunes et les femmes
Dans son discours, Mario Draghi a été très clair : « le Recovery (nom donné au plan de relance en Italie, ndlr) a trois objectifs : le premier, à court terme, est de réparer les dommages de la pandémie » ; quant aux deux autres, c’est assez simple : remettre sur les rails l’emploi des jeunes et des femmes, « qui ont le plus souffert de la baisse de l’emploi », et centrer des politiques sur les moins favorisés. Pour ce faire, l’Italie se dote d’une enveloppe majeure : 248 milliards d’euros, notamment grâce au soutien de l’Union européenne.
Sur l’emploi, cible première de Draghi, c’est une enveloppe de 22 milliards d’euros qui est destinée aux « politiques actives sur l’emploi et la formation, à l’inclusion sociale et à la cohésion des territoires ». Entrepreneuriat féminin et réduction des différences salariales entre hommes et femmes devraient fortement en bénéficier.
Les jeunes ciblés en priorité
« Les jeunes seront parmi les premiers bénéficiaires de l’ensemble du Plan » a déclaré Mario Draghi devant les députés italiens, espérant que les investissements sur la transition écologique et les réformes créeront des emplois qui leurs seront destinés. De plus, une aide à l’achat d’une maison est prévue, à très court terme, ainsi que des évolutions dans les aides sociales pour les familles, notamment avec enfants.
Draghi vise également à améliorer la connectivité de l’Italie, en retard au niveau du déploiement de la fibre optique par exemple, mais aussi à améliorer les infrastructures et à terminer des chantiers prévus ou à l’arrêt depuis des années. Pour les seules infrastructures du pays, 26 milliards d’euros sont annoncés, « d’ici 2023 ». Les liaisons entre le Sud et le Nord, notamment par train à grande vitesse, devraient être renforcées et modernisées.
Le Sud du pays « représente l’autre aspect prioritaire transversal du Plan », a expliqué le président du Conseil, soulignant que « le potentiel du sud en termes de développement, compétitivité et emploi est aussi grand que l’est sa différence avec le reste du pays ». Draghi veut donc y consacrer au moins 50% de l’enveloppe « infrastructures ».