Le géant américain Amazon a reçu vendredi 30 juillet 2021 une amende de 746 millions d'euros au Luxembourg pour non respect de la réglementation européenne sur les données privées des internautes.
Une amende record de 746 millions d'euros
C'est une amende record qui a été infligée à Amazon au Luxembourg. Le géant du e-commerce a écopé de 746 millions d'amende pour ne pas avoir respecté le règlement européen relatif aux données privées des internautes. Cette amende enregistre un niveau record, jamais une telle somme n'avait été réclamée pour ce type d'infraction jusqu'alors.
Amazon, qui a fait part vendredi 30 juillet 2021 de la nouvelle, a expliqué dans son communiqué que la commission luxembourgeoise pour la protection des données (CNPD) « affirme que le traitement des données de la part d'Amazon n'a pas respecté la réglementation de l'Union européenne sur la protection des données ». Cependant, Amazon entend bien se défendre « vigoureusement dans cette affaire », que le groupe estime être « sans fondement ».
Amazon se défendra « vigoureusement »
Le groupe n'entend pas se laisser faire et estime qu'il « n'y a eu aucune fuite de données, et aucune donnée client n'a été exposée à un quelconque tiers » . En 2020, Amazon avait déjà écopé d'une lourde amende de 35 millions d'euros par la Cnil mais cette fois-ci pour non respect de la législation sur les cookies, les traceurs publicitaires.
Les Gafam font souvent l'objet de critiques et de condamnations pour des faits similaires de non respect de la protection des données des internautes. En 2020, Facebook avait été condamné à une amende de 5 milliards de dollars pour ne pas avoir protégé les données des internautes, cette amende avait été par la suite validée par la justice américaine.