Phishing : alerte aux faux courriels Voyages-sncf.com

Photo Jean Baptiste Giraud
Par Jean-Baptiste Giraud Modifié le 21 juillet 2014 à 9h06

Ils ont vraiment tout d'un vrai et pourtant, les faux e-mails envoyés depuis ce matin aux couleurs de voyages-sncf.com sont des faux.

Pourtant, en matière de mails destinés à hameçonner des internautes (phishing en anglais) pour les conduire sur un site Internet frauduleux, celui-ci est un modèle du genre. Expédié depuis une adresse "[email protected]", avec pour expéditeur "SNCF", le champ objet de ce courriel "OFFRE TGV - Carte Voyageur SNCF gratuite + 50 %" incite à cliquer.

Hameçonnage : les fautes d'orthographe, principal indice

Seule une faute de français, grossière (inscrivez-vous en ligne gratuite) permet de détecter rapidement la supercherie. Sur le site web de destination, même chose : après un passage éclair sur un serveur de l'hébergeur français OVH, l'internaute arrive sur un site dont l'URL voyages-tgvs.com fait penser que l'on est réellement sur un site de la SNCF. Où est l'arnaque ? Bien entendu, le site de phishing, en prétendant permettre d'obtenir une carte "Voyageur" gratuite, réclame la saisie d'une carte bancaire pour payer les frai de port de... 1,99 euro.

Paypal, cible d'une tentative d'hameçonnage sur cinq

Comme d'habitude, les conseils en la matière sont de ne pas remplir le formulaire et dans l'absolu, de ne pas croire aux offres commerciales un peu trop alléchantes, même si elles semblent provenir d'une entreprise connue ! Parmi les principales victimes de phishing en France, les banques, EDF, et le Trésor Public. Mais au niveau mondial, c'est Paypal qui occupe la première place avec 21 % des tentatives de fraude par hameçonnage.

Le service de presse de la SNCF, contacté par notre rédaction, n'a pas commenté cette nouvelle attaque informatique. Plusieurs membres de la rédaction et leur entourage ont remarqué avoir reçu ce mail de phishing sur l'adresse utilisée par leur véritable compte voyages-sncf.com. La SNCF se serait-elle fait pirater tout ou partie de ses données client ?

De: "SNCF" <[email protected]>;
Objet: OFFRE TGV - Carte Voyageur SNCF gratuite + 50 %
Date: 21 juillet 2014 08:18:54 UTC+2
À:
Répondre à: [email protected]
Voyages-Sncf.com
.
Bonjour,
La SNCF a enfin dévoilé son nouveau programme de fidélité avec la carte Voyageur. Une carte gratuite qui donne accés à des réductions supplémentaires sur les billets de train, des avantages, des bons plans... Pour voyager moins cher, il faudra la posséder, surtout si vous prenez le train réguliérement. Elle est d'autant plus intéressante qu'elle peut étre associée à d'autres cartes de réduction !

Cette nouvelle carte annule la carte qui vous a été envoyée précédemment. avec cette carte vous obtenez une réduction de 50% sur tous les trajets.

Pour confirmer et continuer l'achat de votre carte veuillez :

Si vous avez déjà confirmé l'achat de votre carte, veuillez ne pas tenir compte de ce message.

cordialenment.


N.B: Vous recevrez cette nouvelle carte de voyageur à votre domicile par courrier postal dans un délai de 5 à 10 jours.



* Les informations à caractère personnel recueillies dans le cadre du présent document sont obligatoires pour le traitement de votre demande.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).