Livrets défiscalisés : statu quo sur les taux face à une inflation qui grimpe

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 2 août 2021 à 8h43
Mettre Argent De Cote
@shutter - © Economie Matin
462,9 MILLIARDS €462,9 milliards d'euros sont déposés sur les livrets défiscalisés en France.

C’était attendu, mais comme le dit l’adage, l’espoir fait vivre : le taux des livrets défiscalisés en France n’a pas évolué en août 2021, restant à son plus bas historique pour les deux principaux, le Livret A et le Livret de Développement Durable et Solidaire. Une mauvaise nouvelle pour les épargnants car l’inflation, elle, est attendue en forte hausse.

Pas d’augmentation du taux des livrets défiscalisés

Les épargnants français peuvent opter, pour leurs économies, pour trois livrets défiscalisés : le Livret A, le plus connu qui a été durant des années « le livret d’épargne préféré des Français », le Livret de Développement Durable et Solidaire (LDDS), son petit cousin, et le Livret d’Épargne Populaire (LEP), accessible sous conditions de ressources.

Tous ces livrets présentent deux avantages : de l’argent immédiatement mobilisable si besoin, souvent un simple virement réalisés via sa banque en ligne suffit, et la défiscalisation : les intérêts ne sont pas soumis aux prélèvement obligatoires.

Les taux d’intérêts, de leur côté, sont fixés par l’État, tout comme les plafonds : ils auraient pu évoluer en août 2021, ils sont révisés deux fois par an, mais ce ne fut pas le cas. Le gouvernement, sans surprise, a préféré le statu quo à un coup de pouce.

Ainsi, le Livret A (plafonné à 22.950 euros) et le LDDS (plafonné à 12.000 euros) continuent de ne rapporter que 0,5% par an. Le LEP (plafonné à 7.700 euros) propose, de son côté, un taux d’intérêts de 1% et doit donc être privilégié par les épargnants qui y ont accès.

Avec l’inflation en hausse, les épargnants perdent de l’argent

Malheureusement, ces taux d’intérêts, très bas depuis plusieurs années, ne sont pas favorables aux épargnants. Ces derniers finissent même par y perdre de l’argent, surtout cette année 2021 où l’inflation est attendue à un niveau élevé partout en Europe. En France, selon une première estimation de l’Insee du 30 juillet 2021, l’inflation a été de 1,2% en juillet 2021, contre 1,5% en juin 2021. Les prévisions économiques tablent sur une inflation entre 1% et 1,5% sur l’ensemble de l’année.

De fait, l’argent placé sur les Livrets défiscalisés perdra de la valeur : 1.000 euros déposés sur un Livret A (durant l’année entière) rapportent 5 euros d’intérêts ; mais ces mêmes 1.000 euros, en tenant compte de l’inflation (soit de la hausse des prix), ne vaudront en réalité que 985 euros à la fin de l’année si l’inflation atteint 1,5%. En y rajoutant les intérêts, donc 5 euros, la valeur réelle de l’argent déposé sur le Livret A, qui affichera 1.005 euros en montant, ne sera donc que de 990 euros en termes de pouvoir d’achat début 2022 par rapport à début 2021.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint Après son Master de Philosophie, s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Livrets défiscalisés : statu quo sur les taux face à une inflation qui grimpe»

Laisser un commentaire

* Champs requis