Voiture électrique : tarif de recharge, c’est le Far West !

Le gouvernement français, comme le reste des pays de l’Union européenne, a un objectif : que tout le parc automobile ou presque soit électrique à terme. Mais cette volonté de transition énergétique se heurte à un problème majeur en France : un réseau de bornes de recharge inadapté. L’UFC-Que Choisir a dévoilé une étude, le 27 novembre 2023, qui pointe du doigt les multiples failles de ce système, allant d’un déploiement insuffisant à une tarification exorbitante et opaque.

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 27 novembre 2023 à 10h57
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30%30% des Français seraient favorables à l’achat d’un véhicule électrique

Voiture électrique : il manque des milliers de bornes de recharge en France

L'étude de l'UFC-Que Choisir révèle que l'objectif de 100 000 points de recharge, initialement prévu pour 2020, n'a été atteint qu'en mai 2023. Ce retard est d'autant plus préoccupant que la France vise 400.000 points de recharge d'ici 2030. Selon les projections de l'UFC, il manquerait entre 60.000 et 150.000 bornes pour atteindre cet objectif… sans compter la disponibilité aléatoire des bornes rapides. Selon l’étude de l’association, 39% de ces bornes « ne fonctionnent pas en permanence ».

L'absence d'une stratégie cohérente d'implantation des bornes laisse présager la persistance de zones dépourvues de points de recharge, notamment en milieu rural. « S’il existe des schémas directeurs de développement des infrastructures de recharge de véhicules électriques ouvertes au public (SDRIVE) veillant à la coordination et la cohérence du déploiement des bornes sur un territoire, ceux-ci ne sont pas obligatoires », écrit l’association qui juge que ce n’est pas « acceptable ».

Les tarifs des bornes de recharge pour voitures électriques sont… absurdes

Outre le manque de bornes, notamment en zone rurale, l’UFC-Que Choisir épingle également les prix des recharges pour les voitures électriques. Une tarification qui répondrait, selon association, « à des critères opaques, voire abracadabrantesques ». En effet, les opérateurs de recharge utilisent des systèmes de tarification hétérogènes, combinant kWh consommés, frais fixes, et parfois même des frais de stationnement, rendant la comparaison des prix extrêmement difficile pour les consommateurs. « Comment un consommateur peut-il savoir si le prix d’une recharge est plus intéressant en s’abonnant à un opérateur qui tarifie à 73% au kilowattheure (kWh) et 27% à la minute ou à un autre qui tarifie à 51% au kWh et 49% à la minute ? », demande l’association.

Et ce sont bien le propriétaires de voitures électriques qui seraient les grands perdants. L'UFC-Que Choisir a constaté des écarts de prix allant jusqu'à 830 % pour une même recharge en ville. Par exemple, le coût au kWh peut varier de 0,39 euro à 2,12 euro selon l'opérateur. « Ces différences tarifaires marquées entre opérateurs sont constatées sur l’ensemble des bornes analysées et aboutissent à un yoyo tarifaire pour un « plein » d’électricité. Ce dernier peut être multiplié par neuf ! », souligne l’UFC dans son étude.

Un exemple ? sur une borne lente à Lyon, la recharge d'une Peugeot e-208 peut coûter de 7,35 euros à 68,77 euros, soit un prix près de dix fois supérieur à celui d'une recharge à domicile.

Rendre le réseau de bornes de recharge pour voiture électrique plus juste : les propositions de l’UFC-Que Choisir

Le réseau des bornes de recharge, et leurs prix, sont un rouage majeur de la transition énergétique en France. Sans un réseau juste, clair et bien réparti, la voiture électrique ne pourra pas décoller autant que souhaité. Et c’est le climat qui risque d’en pâtir.

L’association UFC-Que Choisir donne donc quelques propositions concrètes pour améliorer la situation. Elle demande :

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  • Un cadre obligatoire de déploiement des bornes de recharge accessibles au public sur tout le territoire à destination de la mobilité quotidienne et de la mobilité longue distance, en sacralisant et généralisant les schémas directeurs dédiés ;
  • Un affichage obligatoire, harmonisé et accessible des tarifs de la recharge électrique pour l’ensemble des bornes publiques ;
  • L’accès au paiement par carte bancaire sur l’ensemble des bornes accessibles au public pour ne pas contraindre les consommateurs à passer par un opérateur de recharge ;
  • L’ouverture des données sur l’ensemble des prix pratiqués sur toutes les bornes de recharge du territoire.
Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

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