Google : le store Android enlève la mention « gratuit » de certains jeux

Jean Baptiste Le Roux
Par Jean-Baptiste Le Roux Modifié le 23 juillet 2014 à 14h01

Désormais, les faux "jeux gratuits" ne seront plus étiquetés comme tel sur le Google Play. A la demande de Bruxelles, Google vient de mettre en place un mot de passe pour tous ces jeux, gratuits à l’installation, mais qui deviennent payants dès lors qu’on veut y progresser. Candy Crush, Clash of Clans et Temple Run, des best seller dans leur catégorie, sont directement visés.

Bruxelles s’attaque au marché du jeu mobile.

Bruxelles demande à Google de corriger certains jeux faussement gratuits

La Commission européenne a en effet demandé à Google d’effacer du store la mention « gratuit » pour certains jeux qui ne nécessitent pas de payer pour être installés sur un smartphone Android. Des jeux comme Candy Crush, Temple Run, Bubble Witch ou Clash of Clans, très populaires chez les utilisateurs du système d’exploitation de Google.

Gratuits à l'installation, il faut ensuite payer pour progresse dans le jeu

Ces jeux sont en effet gratuits au premier abord, mais dès que l’on veut progresser dans l’histoire, acheter des vies ou des bonus, ils impliquent de mettre la main au portefeuille. Ce qui les rend, dans les faits, faussement gratuits. Désormais, la mention "jeu gratuit" risque de devenir de plus en plus rare sur le Google Play, le store Android, et sera remplacée par "Achats via l’application proposés." Google a jusqu’au mois de septembre pour mettre à jour toutes les fiches de jeux existantes.

Jeux gratuits : Google obéit, Apple joue la montre

Pour Bruxelles, il s’agit de mettre fin à ce qu’elle estime une pratique commerciale trompeuse, pour le consommateur. Une décision qui risque de mettre dans l’embarras des éditeurs de jeux comme King ou SuperCell, qui gagnent grâce à ce principe des millions de dollars par jour. Pour l’instant Google s’est plié sans broncher à une telle demande. Quand à Apple, il semblerait que la marque à la pomme fasse traîner l’affaire. La firme de Cupertino a néanmoins promis de mettre en place une fonction « Ask to Buy », demander avant d’acheter, sur la prochaine version de son système d’exportation, iOS 8.

Laissez un commentaire
Jean Baptiste Le Roux

Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame, en charge du site web. Il a travaillé pour Jalons, Causeur et Valeurs Actuelles avec Basile de Koch avant de rejoindre Economie Matin, à sa création, en mai 2012. Il est diplômé de l'Institut européen de journalisme (IEJ) et membre de l'Association des Journalistes de Défense. Il publie de temps en temps dans la presse économique spécialisée.