La loi climat va donner lieu à des mesures contraignantes mais pour le moment, depuis le 1er août 2021, ce sont des mesures d'aide qui sont entrées en vigueur. Parmi elles, la prime de 1.500 euros pour l'achat d'un vélo à assistance électrique.
1.500 euros d'aide pour l'achat d'un VAE
La loi climat a permis l'entrée en vigueur d'une prime à la conversion utilisable pour l'achat d'un vélo à assistance électrique ou VAE. Disponible depuis le 1er août 2021, cette prime à la conversion permet d'obtenir jusqu'à 1.500 euros d'aide pour acheter un vélo électrique en échange de la mise à la casse d'un véhicule polluant, voiture ou utilitaire.
Il faut donc se débarrasser d'un vieux véhicule pour pouvoir profiter de l'aide qui est plafonnée à « 40% du coût d'acquisition, dans la limite de 1500 euros ». Ce bonus est aussi utilisable pour l'achat d'un vélo cargo « acquis par des particuliers, des collectivités locales, des associations ou des professionnels ». Pour ces modèles-ci, l'aide est toujours limitée à 40% mais ne peut dépasser 1.000 euros.
Mettre à la casse un véhicule polluant
Pour pouvoir profiter de la prime à la conversion, il faut donc se débarrasser d'un véhicule polluant. Ce dernier doit avoir un moteur thermique. Les modèles diesel immatriculés avant 2011 et ceux à essence d'avant 2006 ouvrent les portes de l'éligibilité à l'aide. Autres conditions, être majeur et être domicilié en France.
Le décret de mise en vigueur de la conversion ne précise cependant pas si cette dernière est cumulable avec les aides régionales et communales. Le but du gouvernement est de « promouvoir l'usage du vélo électrique en tant qu'alternative au véhicule individuel et favoriser le report vers des mobilités durables ». Il avait d'ailleurs mis en place un « coup de pouce vélo » pour aider à l'achat ou la remise en état d'un vélo.