Le Royaume-Uni déploie une nouvelle arme contre les freinages soudains près des radars : des caméras avant et après ces derniers. Une initiative inspirée des Espagnols qui pourrait bien traverser la Manche si elle s’avère efficace. Qu’est-ce que cela signifie pour les automobilistes ?
Automobile : freinage avant le radar, amende assurée !
Un enjeu de sécurité ou d'argent ?
Le Royaume-Uni, suivant l'exemple de l'Espagne, installe des caméras avant et après les radars sur les routes. L'objectif ? Lutter contre les freinages brusques à l'approche des radars, un comportement risqué, surtout en période de forte affluence. Ces manœuvres imprévues peuvent causer des accidents, un danger que les autorités cherchent à minimiser. Ce dispositif vise à encourager une conduite plus constante et sécuritaire.
Ces nouvelles caméras vont changer la donne pour les conducteurs. Fini les freinages de dernière minute ou les accélérations post-radar. Les caméras, placées avant et après les radars, détecteront ces comportements. En cas d'infraction, une contravention atterrira directement dans la boîte aux lettres du contrevenant. Il faudra être encore plus vigilant avant, pendant et après les radars. Si ce nouveau dispositif vise à réduire les accidents sur la route, nul doute que l'État devrait prendre pas mal d'argent dessus.
Caméra avant et après un radar : une arrivée prochaine sur le sol français ?
Le système fonctionne en captant les variations brusques de vitesse à proximité des radars. Inspiré du modèle espagnol, où il a déjà prouvé son efficacité, ce dispositif utilise des caméras mobiles en plus des radars fixes. Ainsi, non seulement les freinages soudains avant le radar, mais aussi les accélérations juste après sont sous surveillance. Cette technologie avancée promet une couverture plus complète des comportements à risque sur les routes.
Si le dispositif s'avère efficace au Royaume-Uni, il pourrait bien faire son apparition en France. Les autorités françaises, confrontées à des problématiques similaires de sécurité routière, pourraient envisager d'adopter cette technologie. Reste à déterminer comment les infractions seront traitées et intégrées dans le système de contravention français. Les conducteurs français doivent donc rester attentifs à ces évolutions, qui pourraient bientôt influencer leur manière de conduire.