Les grands rendez-vous shopping de fin d’année que sont le Black Friday, le Cyber Monday et la période de Noël approchent, et partout dans le monde, les consommateurs s’y préparent avec comme objectif premier la recherche de bonnes affaires face à l’augmentation du coût de la vie.
Black Friday : dépenses record en vue, comment se préparer ?
Et les marques doivent se préparer à des pics de trafic à cette période. Si les consommateurs vont affluer sur leurs sites et applications, ils ne pardonneront pas une mauvaise expérience en ligne et se détourneront de toute enseigne qui n'offre pas une expérience numérique irréprochable.
C'est pourquoi les retailers doivent s'assurer que leurs équipes informatiques disposent des outils et des compétences nécessaires pour optimiser la disponibilité et les performances de leurs applications à tout moment. Et ainsi de ne pas se retrouver dépourvu face à cet afflux d’acheteurs potentiels.
Des pics de trafic et de transactions attendus pour les fêtes de fin d'année
Les consommateurs privilégient les achats en ligne par rapport aux achats en magasins, car ils pensent pouvoir bénéficier de meilleurs prix et donc maximiser leur budget (48%), avoir plus de choix (35%) et éviter les achats de dernière minute en magasins (24%).
A cette période de l’année, les consommateurs n'ont pas le temps de faire les magasins pendant toute une journée, privilégiant la facilité et la commodité qu'offrent les achats en ligne. Et 10% admettent qu'ils privilégieront les achats en ligne cette année car ils peuvent les faire pendant leurs heures de travail !
De manière significative, l'étude révèle que les transactions en ligne sont susceptibles d'augmenter considérablement pendant la période des fêtes. En moyenne, les consommateurs français s'attendent à ce qu’environ la moitié (45%) de leurs dépenses se fassent en ligne, via des applications ou sur internet, contre 42% l'année dernière. Un potentiel de vente important pour les marques, durant la saison la plus importante de l’année pour leurs chiffres d’affaires.
Les consommateurs n'auront aucune tolérance pour une mauvaise expérience en ligne
Les retailers se préparent à tirer pleinement profit de cette augmentation de trafic et de vente, et font la part belle aux bonnes affaires et autres réductions, pour attirer de nouveaux clients vers leurs applications et leurs services en ligne. Mais ils doivent prendre en compte le fait que les consommateurs ne se contentent pas uniquement des prix les plus bas, mais exigent aussi des expériences en ligne irréprochables.
Ils ont un usage toujours plus pointu d’internet et leurs attentes liées à leur expérience en ligne ne fait que croitre. Fait notable pour les retailers, les utilisateurs qui rencontrent des problèmes en ligne, qu'il s'agisse de pages qui se chargent lentement, de problèmes de paiement ou de bugs, déclarent se sentir nerveux et agacés, et ne sont pas prêts à passer l'éponge et à oublier. 45% des consommateurs français affirment que les marques n'auront qu'une seule chance de les impressionner pendant les fêtes de fin d'année, et que, si une application devait ne pas offrir une expérience satisfaisante, ils ne l'utiliseraient plus.
En effet, 51% des consommateurs affirment que peu importe les bonnes affaires proposées par un vendeur en ligne, si l’expérience est mauvaise, ils se détourneront de la marque.
La féerie des fêtes de fin d'années disparaîtra donc en cas de mauvaise expérience d'achat en ligne. Les consommateurs tourneront tout simplement le dos à la marque en question et iront voir ailleurs, ou pourraient même, pour 71% des consommateurs français, décider d'abandonner complètement les achats en ligne pour retourner dans les magasins.
Avec l'observabilité des applications, les marques peuvent répondre aux pics de demandes des fêtes de fin d'année.
Les commerçants en ligne doivent s'assurer que leurs applications sont capables de faire face aux forts pics de demandes générés par les fêtes de fin d'année. Mais pour la grande majorité des départements informatiques, c'est plus facile à dire qu'à faire.
En raison de l’accélération des initiatives de transformation numérique dans le secteur du retail, de nombreuses équipes se retrouvent aujourd'hui à gérer un environnement applicatif de plus en plus dispersé et complexe. Elles peinent à obtenir une visibilité sur les environnements Kubernetes et ne parviennent pas à avoir une vision claire de leurs applications dont certains composants s'exécutent à la fois dans des environnements cloud et on premise.
Les retailers doivent donc mettre en œuvre une solution d'observabilité des applications suffisamment souple pour couvrir les environnements hybrides. L'observabilité des applications permet d’avoir une source unique de données utilisable par tous les responsables IT, ce qui leur permet d'identifier et de remédier rapidement aux problèmes, évitant ainsi tous impacts désagréables sur les utilisateurs finaux.
Avec l'observabilité des applications, les responsables IT peuvent mettre en relation les données de performance des applications avec les métriques business clés, telles que les taux de conversions, de sorte qu'ils peuvent prioriser les problèmes ayant potentiellement le plus fort impact sur l'expérience numérique et, en fin de compte, sur le résultat économique.
Le message pour les retailers est clair : les consommateurs sont prêts à dépenser en ligne pour les fêtes de fin d'année, mais ils s’attendent à la fois à faire de bonnes affaires et à vivre des expériences en ligne fluides et transparentes. Les marques capables de relever ce double défi seront en mesure de réaliser des ventes record, tandis que celles qui n'y parviendront pas risquent de voir leurs clients s'éloigner, pour ne plus revenir.