Téléconsultation en gare : les médecins disent « non »

La SNCF souhaite lancer des services de téléconsultations dans ses gares afin de lutter contre les déserts médicaux. Un projet qui est loin de convaincre l’Ordre des Médecins.
Axelle Ker
Par Axelle Ker Publié le 21 novembre 2023 à 11h00
téléconsultation, Ordre des Médecins, SNCF, compagnie ferroviaire, système de santé, déserts médicaux
Téléconsultation en gare : les médecins disent « non » - © Economie Matin
9 et 12 %de la population vit dans un désert médical.

Téléconsultation en gare : le projet de la SNCF pour lutter montre les déserts médicaux

La SNCF souhaite s'engager dans la lutte contre les déserts médicaux en France et a annoncé son projet de lancer des services de téléconsultations dans ses gares. La compagnie ferroviaire prévoit d'équiper plus de 300 gares d'ici 2028. Il faut dire que les déserts médicaux sont une réalité des plus préoccupantes. Selon un rapport du Sénat de 2020, entre 9 et 12 % de la population vit dans un désert médical. Autrement dit, entre 6 et 9 millions de Français n'ont pas accès à une médecine générale près de leur domicile. Ce chiffre est d'autant plus alarmant que plus de la moitié des médecins en zone rurale ont plus de 55 ans. La pénurie de médecins généralistes ne fait donc que commencer...

Les espaces de téléconsultation prévus par la SNCF seront en grande partie construits par l'entreprise Loxamed, spécialisée dans la mobilité médicale, qui avait été particulièrement active pendant la crise sanitaire avec ses box dédiés au dépistage du Covid-19. Chaque box de téléconsultation, d'une superficie de 15 m², sera équipé d'un infirmier. Chaque patient « sera examiné à distance par un médecin exerçant sur le territoire français », a précisé la compagnie ferroviaire. La SNCF envisage de collaborer avec les Unions régionales des professionnels de santé (URPS) pour le recrutement des professionnels de santé. Quant au tarif de la consultation, il sera équivalent à celui d'une consultation auprès d'un médecin généraliste, soit 26,50 euros.

Les professionnels de santé font front

L'initiative de la SNCF est tout à fait louable. Petit hic : son projet n'obtient pas le soutien des professionnels de santé. L'Ordre des Médecins, gardien de l'éthique médicale, a fait part de ses inquiétudes dans son communiqué du 20 novembre 2023 : « Cette proposition va détourner des professionnels de santé, qui seront ainsi moins disponibles pour exercer dans les territoires les plus vulnérables ».

Le conseil de l'Ordre des Médecins à la SNCF ? « Améliorer la desserte ferroviaire des territoires les plus enclavés ». Pour eux, le vrai défi est là. Le syndicat de l'Union française pour une médecine libre (UFML) partage les critiques de l'Ordre des Médecins et alerte sur les dérives possibles de l'initiative de la SNCF vers une « médecine low-cost lucrative » : « Il ne peut y avoir de bonne médecine faite de consommation presse-bouton à distance », a insisté le syndicat. Ces critiques ne semblent pour autant pas ébranler la SNCF, qui continue de défendre son projet de téléconsultations.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin.

Aucun commentaire à «Téléconsultation en gare : les médecins disent « non »»

Laisser un commentaire

* Champs requis