Le moment tant attendu est enfin arrivé : le déconfinement 3, qui mettra progressivement un terme aux mesures sanitaires, commence lundi 3 mai 2021. Toutefois, pas question pour le gouvernement de rouvrir tout trop rapidement, ce qui pourrait provoquer une nouvelle phase pandémique. Le déconfinement se fait donc en trois étapes théoriques…
Déplacements autorisés, mais attention au couvre-feu
C’est le grand changement pour le quotidien des Français de ce 3 mai 2021 : la liberté retrouvée de pouvoir se déplacer. La première étape du Déconfinement 3 supprime en effet les limites de déplacement en journée : finis les 10 kilomètres ou les 30 kilomètres ou encore les motifs légitimes pour se déplacer plus loin. Tous les Français peuvent se rendre partout… mais pas tout le temps !
La suppression de la limite de déplacement s’accompagne néanmoins du maintien du couvre-feu à 19 heures : l’autorisation de se déplacer ne vaut donc que de 6 heures à 19 heures, et à cette heure-là il faut se trouver chez soi. Pour sortir après 19 heures, comme durant le Confinement 3, il faut se munir d’une attestation dérogatoire de sortie et avoir un motif légitime.
Pour l’occasion, d’ailleurs, le ministère de l’Intérieur a une nouvelle fois changé l’attestation. La nouvelle se trouve ici : https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestations-de-deplacement
Les jeunes à l’école, les parents en télétravail
Comme annoncé, les jeunes collégiens et lycéens pourront, comme leurs homologues de maternelle et primaire la semaine précédente, retrouver leurs amis sur les bancs de l’école. Mais pas tous… Pour les collèges, c’est le présentiel qui prime sauf dans 15 départements, les plus touchés par la pandémie, où les classes de 4e et 3e n’ouvriront qu’en demi-jauge. Pour les lycéens, c’est la demi-jauge qui sera la règle, partout en France.
Mais si les enfants retournent à l’école, leurs parents ne verront pas de grands changements à leur quotidien : le télétravail reste obligatoire tandis que les règles de fermeture pour les lieux accueillant du public (magasins non-essentiels, lieux culturels, lieux sportifs…) n’évoluent pas.