C’est la quatrième tempête qui frappe la France en moins d’un mois. La tempête Frederico est arrivée dans la nuit du 15 au 16 novembre. Météo France appelle à la vigilance, plusieurs départements ont été placés en vigilance orange. On vous en dit plus.
Tempête Frederico : quels sont les départements en vigilance orange ?
Tempête Frederico : 10 départements placés en vigilance orange
La tempête Frederico s'est approchée des côtes bretonnes ce jeudi 16 novembre 2023, promettant de fortes rafales de vent. Météo France a émis une alerte orange pour les départements suivants : Charente-Maritime, Morbihan, Haute-Corse, Isère, Nord, Pas-de-Calais, Puy-de-Dôme, Var, Vendée, Drôme, Savoie, Côtes-d'Armor, Finistère, et Manche.
Des premières rafales de 100 à 120 km/h ont été enregistrées sur le littoral breton, et des vents de 80 à 90 km/h, voire 100 km/h, sont attendus en Bretagne, ainsi qu'en Bourgogne-Franche-Comté. Guillaume Séchet, météorologue au service de Météo France, prévoit des rafales pouvant atteindre 130 km/h en montagne et jusqu'à 180 km/h sur le cap Corse d'ici la fin de la journée, avec des conditions similaires persistant dans la nuit du 16 au 17 novembre 2023.
La tempête Frederico s'étend dans toute la France
La tempête Frederico, qui survient seulement quelques jours après les tempêtes Ciaran, Domingos et Elisa, apporte également un important épisode de précipitations. Ces pluies seront particulièrement abondantes dans le Nord-Pas-de-Calais et dans les Vosges.
Outre les 10 départements placés en vigilance orange, 38 autres sont exposés à des risques élevés de pluies et / ou de vents. Météo France souligne que ses prévisions pourraient évoluer au cours des prochaines heures et recommande donc de « suivre l’évolution de la situation à travers les futures cartes de vigilance ».
Liste des départements placés en vigilance par Météo France :
source : Météo France