C'est un vol record dans la jeune histoire des cryptomonnaies : une plateforme d'échanges aurait perdu 600 millions de dollars aux mains de voleurs rompus à l'exercice sur ce type d'actifs. Elle propose maintenant aux voleurs de « trouver une solution »…
Vent de panique au sein de PolyNetwork, une entreprise spécialisée dans les transferts de cryptomonnaies. Selon des analystes, des voleurs auraient subtilisé dans les coffres virtuels de la société 600 millions de dollars, soit 510 millions d'euros. Une somme record dans un milieu où les vols et les arnaques sont monnaie courante. Mais le groupe ne s'est pas laissé démonter. Dans une lettre ouverte adressée aux hackers et postée sur Twitter, PolyNetwork explique vouloir entrer en communication avec les voleurs et les « exhorter à rendre les actifs piratés ». La plateforme convient qu'il s'agit de la somme d'argent volée la plus importante dans l'histoire de la finance décentralisée.
Invitation à rendre l'argent
PolyNetwork ajoute que l'argent subtilisé provient de dizaines de milliers de membres de la communauté crypto. Puisque cet argument ne suffira sans doute pas pour pousser les hackers à rendre l'argent, l'entreprise a ajouté dans un second message du Twitter la liste des adresses utilisées par les pirates, en appelant les détenteurs de portefeuilles de cryptomonnaies à les placer sur liste noire. Par conséquent, les voleurs ne seront plus en mesure de receler leurs cryptos (il s'agit en l'occurrence d'Ethereum, d'OxPolygon et de BinanceChain).
Menace de PolyNetwork
Pire encore pour les hackers, « les autorités de n'importe quel pays vont considérer vos méfaits comme un crime économique majeur et vous serez poursuivis », poursuit PolyNetwork. C'est pourquoi la société propose aux pirates de la contacter, afin de « trouver une solution ». Le message a manifestement été entendu, puisque PolyNetwork a annoncé avoir récupéré près de 5 millions de dollars d'actifs. On est encore loin de la somme totale, mais c'est un début.