Les bénéficiaires des tickets-restaurants seront ravis ! Après un premier rétropédalage remarqué du gouvernement au sujet de la restriction des tickets-restaurants pour les achats alimentaires, et moins d’un jour après l’annonce d’Emmanuel Grégoire, Bruno Le Maire envisage d’aller encore plus loin. Dans un entretien accordé ce mercredi 15 décembre 2023 à nos confrères de Cnews et Europe 1, le ministre de l’Économie s’est dit favorable à réformer « en profondeur » le dispositif et à pérenniser les dérogations au-delà de l’année 2024.
Tickets-restaurant : bientôt aussi « ticket-courses » ?
Tickets-restaurant : bientôt une dérogation ad-vitam aeternam pour les achats alimentaires ?
La mesure temporaire permettant l'utilisation des tickets-restaurant pour tous les achats alimentaires, initialement prévue pour se terminer fin 2023, pourrait connaître une prolongation significative. Bruno Le Maire, lors de son intervention sur Europe 1/CNews, a affirmé sa volonté de pérenniser cette utilisation. « Nous avons toujours été favorables à cette prolongation, tout simplement parce qu'elle facilite la vie des Français », oubliant bien rapidement le rétropédalage...
Quoiqu'il en soit, au-delà de la simple prolongation, le ministre de l'Économie a évoqué la nécessité d'une « réflexion plus globale » sur l'utilisation des tickets-restaurant via une réforme sur l'ensemble du dispositif. Comme précisé Bruno Le Maire, celle-ci viserait en premier lieu à garantir une meilleure visibilité sur les produits qui seront éligibles aux tickets-restaurant. Le plafond fixé quant à lui devrait rester à 25 euros comme l'avait évoqué la ministre du Commerce Emmanuelle Grégoire. Et « si les salariés trouvent ça bien, s'il faut engager une réforme plus en profondeur, je suis prêt à regarder cela », a ainsi affirmé le ministre de l'Économie. Néanmoins, le gouvernement ne sait pas encore comment il s'y prendra pour mettre en place cette réforme. Lors de son audition au Sénat, mardi 14 novembre, le ministre de l'Économie est resté prudent : « Est-ce que c’est simple à faire ? Non, car il faut une disposition législative, nous sommes en train d’étudier les possibilités d’étendre cette faculté », ajoutant, « au moment où je vous parle, je n’ai pas cette solution législative ». Le gouvernement étudie les différentes possibilités juridiques et envisage de faire passer la réforme dans le projet de loi de finances de 2024.
Le gouvernement tente de satisfaire tout le monde, ou presque...
L'extension de l'utilisation des tickets-restaurant à un éventail plus large de produits alimentaires avait été mise en place par le gouvernement depuis 3 ans pour soutenir les ménages face à l'inflation, qui reste « très pénalisante pour des millions de nos compatriotes », comme l'a concédé le ministre de l'Économie. Car même si l'inflation baisse, les prix des produits alimentaires ne suivent pas encore la tendance ; ils augmentent simplement moins vite. L'objectif de la pérennisation des tickets-restaurants pour les achats alimentaires est donc plus que bienvenu pour les Français bénéficiaires de ce dispositif.
Il faut également noter qu'après un énorme couac, la réforme des tickets-restaurant, qui apparaît désormais comme une main tendue aux Français, s'inscrit également dans l'anticipation des prochaines négociations commerciales entre supermarchés et industriels pour 2024. Le gouvernement tente de satisfaire tout le monde avec de nouvelles promesses, ou presque... les restaurateurs seront en réalité les grands perdants, ces derniers comptaient sur les restrictions des tickets-restaurant pour attirer de nouveaux clients. Reste à voir comment se dérouleront les négociations et quels seront les détails de ladite réforme...