De la douceur pour lutter contre les maux de l’hiver

L’hiver est une saison qui peut être source de maux divers et variés, des plus bénins aux plus graves. Pour traverser cette période de l’année plus difficile, il est intéressant d’adopter quelques bons réflexes qui sont simples mais pas simplistes. Ces bons réflexes relèvent avant tout de la douceur portée à son propre égard.

Véronique Geronutti
Par Véronique Geronutti Publié le 15 novembre 2023 à 5h30
hiver, douceur, bien-être, conseils
hiver, douceur, bien-être, conseils - © Economie Matin
10%La dépression saisonnière toucherait 10% de la population française.

En effet, il est souvent question de booster son système immunitaire en allant vers des compléments alimentaires par exemple mais ce n’est pas toujours possible.

Les personnes souffrant de maladies auto-immunes (diabète de type 1, maladie de Crohn, lupus, polyarthrite rhumatoïde, psoriasis, sclérose en plaques, vitiligo…) ne peuvent pas booster leur système immunitaire car celui-ci travaille déjà en sur-régime.

C’est la raison pour laquelle, la douceur est un comportement qui est adapté à tout le monde et auquel il s’avère que le système immunitaire est très sensible.

La douceur, grande amie du système immunitaire, passe par différents biais qui ont tous un lien avec la sphère intestinale.

En effet, le siège de l’immunité se situe au niveau intestinal. C’est dans l’abdomen que sont réunies environ 70% de nos cellules immunitaires. Il s’agit donc d’une zone à laquelle il convient de porter une attention toute particulière pour traverser la saison froide dans de bonnes conditions.

Pour ce faire, voici quelques recommandations :

1) L’alimentation :

Une population importante de cellules immunitaires occupant le milieu intestinal, il est essentiel de miser durant la période hivernale sur une alimentation riche en vitamines et en sels minéraux. Les aliments à prioriser et vers lesquels s’orienter sont avant tout des aliments de saison, les moins traités possible et peu raffinés. Ainsi, ils garderont toute leur richesse minérale et vitaminique, ce qui est primordial durant l’hiver.

En cas de troubles hivernaux déjà installés, il est préférable d’aller pendant 24 à 48 heures vers une alimentation végétalienne et de beaucoup moins manger pour laisser au corps la possibilité de s’auto-régénérer en alléguant le système digestif tout en buvant par petites quantités et tout au long de la journée.

2) La mise du corps en mouvement :

Le fait de bouger permet une bonne circulation des fluides corporels dont les intestins et les cellules immunitaires vont bénéficier. Ainsi anticorps et leucocytes sont transportés plus rapidement vers les sites où une infection est susceptible de se déclencher, pouvant davantage empêcher son développement.

L’activité physique bien choisie et adaptée et pratiquée de façon quotidienne soutient et stimule le système immunitaire. Il est donc important d’aller vers une activité physique qui procure du plaisir de façon à pouvoir la pratiquer tous les jours. Ce peut être la marche, le vélo, la gymnastique, etc.

3) Calmer le mental :

Certaines hormones sont synthétisées au niveau intestinal. C’est le cas par exemple de la sérotonine, une hormone encore appelée la pédale de frein car elle régule l’humeur, l’appétit et la douleur.

Quand le mental est trop sollicité, cette synthèse est souvent incomplète car la personne devient prisonnière d’un stress de plus en plus intense. Or du plus le stress est grand et du plus il y a des risques d’inhiber la réponse immunitaire.

Pour apaiser le mental et laisser de l’espace au système immunitaire, les exercices de respiration comme la Cohérence Cardiaque ou la respiration calmante donnent de bons résultats quand ils sont pratiqués de façon journalière.

Un autre outil est l’écriture thérapeutique à savoir mettre par écrit tout ce qui vient à l’esprit, sans aucune censure. L’écriture thérapeutique permet de prendre du recul par rapport aux pensées générées par le mental. Elle favorise aussi l’estime de soi, la résilience et invite à se connecter à son intériorité.

4) Garder une humeur stable :

La baisse conséquente de luminosité signe la période automnale et hivernale. Or l’exposition à la lumière naturelle agit comme un élément bienfaiteur sur le corps humain. La lumière naturelle permet la régulation des biorythmes.

Ainsi la lumière agit sur le confort intestinal, sur le métabolisme de base, sur la qualité du sommeil, sur l’humeur et sur l’appétit.

La perte de luminosité nuit au système immunitaire et pour pallier à cet inconvénient, il existe un outil qui est la luminothérapie. La luminothérapie reproduit la lumière solaire via l’utilisation d’ampoules spéciales à fort coefficient de lux, reproduisant le spectre complet de la lumière visible.

Cet appareil se présente généralement comme une petite tablette et il s’utilise idéalement le matin au lever, durant une vingtaine de minutes, tout en prenant son petit-déjeuner par exemple.

Pratiquer la douceur envers soi-même passe par devenir davantage à l’écoute des signaux parfois infimes que nous envoie notre corps mais ces signaux sont tellement importants. C’est en étant davantage à l’écoute de son ressenti que la douceur peut s’inviter, douceur aux bienfaits si précieux durant la période hivernale.

Laissez un commentaire
Véronique Geronutti

Véronique Geronutti, Naturopathe spécialisée dans l’accompagnement naturel de l’ostéoporose et de la ménopause Véronique Geronutti est naturopathe depuis 10 ans. Elle est aussi formatrice et autrice du livre « L’ostéoporose et moi, naturopathe », aux éditions Amyris. Un témoignage authentique d'une naturopathe atteinte d'ostéoporose ! elle partage son expertise basée sur les principes de la naturopathie. Elle a créé un accompagnement destiné aux femmes qui ont des problèmes d’ostéoporose et un accompagnement qui s’adresse aux femmes ménopausées pour mieux vivre leur seconde partie de vie.

Aucun commentaire à «De la douceur pour lutter contre les maux de l’hiver»

Laisser un commentaire

* Champs requis