Trouver un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée, c'est pour beaucoup un des principaux atouts du télétravail. Mais Google a décidé de payer moins cher ses employés à domicile en fonction de leurs lieux d'habitation…
C'est la douche froide pour les prétendants au télétravail qui souhaitaient profiter des facilités offertes par Google après la crise sanitaire. Le géant américain de la recherche autorise désormais plus facilement ses salariés à travailler depuis chez eux, mais avec une contrainte de taille : ils doivent accepter une baisse de leur rémunération en fonction du lieu d'habitation. Une baisse qui peut aller de 10% à 25%… Un site web a été mis en place pour calculer le salaire selon le coût de la vie de l'endroit où on compte déménager.
En fonction du coût de la vie
Si le lieu est proche des bureaux, le salaire ne changera pas. En revanche, il baissera là où le coût de la vie est moins élevé… De quoi faire reculer tous ceux qui étaient désireux de profiter d'une nouvelle vie ! Le coût de la vie est particulièrement élevé dans la Silicon Valley ou à New York, là où Google possède des bureaux. Les salariés qui y travaillent y réfléchiront à deux fois avant de déposer leur demande de télétravail. Plusieurs d'entre eux estiment même que l'entreprise fait en sorte de refroidir les ardeurs, préférant garder ses employés dans ses bureaux plutôt que de les voir partir en télétravail.
Gagnant sur tous les tableaux
Google est en fait gagnant sur tous les fronts. Les salariés qui accepteront d'être payés moins cher feront faire des économies au moteur de recherche, alors qu'ils travailleront tout autant que s'ils étaient présents physiquement dans les bureaux de la société. Google n'est pas la seule entreprise à moduler les salaires en fonction du lieu d'habitation des télétravailleurs, Twitter et Facebook aussi ont mis en place des systèmes similaires.