L’UE va imposer le chargeur USB-C à Apple

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Paul Laurent Modifié le 17 août 2021 à 8h16
Apple Ue Usbc
@shutter - © Economie Matin
21%En 2018, 21% des chargeurs utilisés dans l'UE étaient équipés de connecteur Lightning

La commission européenne va présenter, en septembre 2021, une nouvelle loi visant à établir un chargeur commun à tous les portables et autres appareils électroniques de la zone euro, d’après une source proche du dossier.

Depuis plusieurs années, l’Union Européenne a pour projet de normaliser les chargeurs pour tous les appareils électroniques. L’utilisation d’un seul et même port de charge pour tous les téléphones permettrait de réduire l’impact environnemental, d’améliorer le confort d’utilisation ainsi que de faciliter le changement de marque pour les utilisateurs.

Apple particulièrement affectée par cette loi

Les fabricants Android utilisent déjà le chargeur USB-C pour la recharge de leurs appareils alors qu’Apple utilise le connecteur Lightning depuis 2012. Le 30 janvier 2020, les députés européens avaient déjà plaidé au nom d’un chargeur universel au nom des droits des consommateurs et de l’environnement. Les députés estimaient que “l’offre pléthorique de chargeurs entraîne [...] des coûts excessifs et des désagréments pour les consommateurs, et génère une empreinte écologique inutile”. De son côté, la firme américaine s’est toujours opposée à l’imposition d’un chargeur unique en estimant que cette décision “étoufferait l’innovation au lieu de l’encourager et nuirait aux consommateurs en Europe et à l’économie dans son ensemble”.

Le groupe ajoute que l’imposition d’un chargeur universel risque de créer “un volume sans précédent de déchets électroniques et gênerait fortement les utilisateurs” car selon Apple, plus d’un milliards de consommateurs utilisent déjà un connecteur Lightning pour alimenter leur produit. Pourtant le fabricant californien a déjà équipé ses MacBooks et IPads de connecteur USB-C mais refuse de le mettre sur l’IPhone.

Une phase de transition

Si cette proposition législative venait à être votée, elle incluera probablement une phase de transition afin que les autres alimentations électriques ne deviennent pas directement des déchets électroniques. En 2018, une étude a déterminé que près de la moitié des chargeurs d’appareils mobiles utilisés au sein de l’UE étaient équipés d’un connecteur USB micro-B, 29% d’un connecteur USB-C et 21% d’un connecteur Lightning. Depuis, le nombre d'appareils munis d’un connecteur USB-C a largement augmenté. L’UE estime que si les entreprises n’adoptent pas d’elles-mêmes un chargeur commun, il faudra les y obliger.

Laissez un commentaire

Aucun commentaire à «L’UE va imposer le chargeur USB-C à Apple»

Laisser un commentaire

* Champs requis