Les nouveaux investisseurs montrent un excès de confiance, alors même que leurs connaissances financières sont très limitées, révèle une étude de l’OCDE. Ce phénomène soulève des préoccupations quant à leur exposition aux risques de pertes importantes, en particulier dans des domaines complexes comme les cryptomonnaies et les produits dérivés.
Le dangereux excès de confiance des jeunes investisseurs
Investissement : les jeunes surestiment leurs connaissances
Depuis l'épidémie de Covid-19, le marché financier a vu déferler une vague de nouveaux investisseurs. Avec une particularité : 28% ont moins de 25 ans. Comme le révèle une enquête de l'OCDE, la majorité de ces nouveaux investisseurs surestiment grandement leur niveau de connaissances en matière financière.
Avec 73% des 18-24 ans et 75% des 25-34 ans se considèrent hautement compétents, mais cette confiance excessive se heurte à une réalité préoccupante : plus de la moitié des plus jeunes n'ont répondu correctement qu'à deux questions sur six sur des notions financières de base (les effets de l'inflation, la diversification ou encore le rapport risque/rendement). Cette surestimation conduit à une perception biaisée du risque, augmentant ainsi la vulnérabilité à des pertes financières.
Les cryptomonnaies et le jeu de la spéculation
La pandémie de Covid-19 a vu une augmentation significative de l'investissement chez les néophytes, dont la moitié s'est orientée vers les cryptomonnaies. Dans un entretien au quotidien Les Échos, Claire Castanet, directrice des relations avec les épargnants à l'AMF, souligne que bien que la majorité des jeunes investisseurs affirment privilégier des produits à risque modéré, 40% cherchent à « gagner beaucoup d'argent rapidement », illustrant une tendance vers des investissements plus spéculatifs. Cette contradiction entre prudence déclarée et attraction vers des produits à haut risque, tels que les cryptoactifs, met en lumière une méconnaissance du marché et de ses risques. Cette étude souligne l'importance cruciale d'une éducation financière ciblée, spécialement pour les nouveaux investisseurs.
L'OCDE, en collaboration avec l'Autorité des marchés financiers (AMF), prévoit de développer des stratégies pour améliorer cette éducation d'ici l’été 2024, avec notamment une campagne de communication spécialement conçue pour ce public. En attendant, la prudence est de mise pour ces nouveaux venus sur le marché financier.