Kering, LVMH et Hermès enregistrent les plus fortes chutes de l’ensemble du CAC 40 jeudi 19 août 2021. Le secteur du luxe vit sa plus forte chute depuis le 12 mars 2020, quelques jours avant l’annonce du premier confinement.
Kering, après avoir perdu 3,6% mercredi 18 août 2021, enregistre une baisse de 7,6% le lendemain matin. LVMH recule 5,4% jeudi 19 août au matin, après avoir vécu une baisse de 5,2% à la séance de la veille et Hermès est en repli de 3,5% après une baisse de 3,8% la veille. Depuis le début de la semaine Kering a atteint un recul de 16%, LVMH de 12,7% et Hermès de 8%. Le CAC 40 est, quant à lui, passé sous la barre des 6.800 points enregistrant une baisse de 2,53% jeudi 19 août 2021. Néanmoins, depuis le début de l’année 2021, Kering a enregistré une hausse de 9%, LVMH de 21% et Hermès de 41%.
Le plan chinois de “prospérité commune”
Annoncé par le président chinois Xi Jinping mercredi 18 août 2021, le plan de “prospérité commune” vise à une distribution raisonnable des richesses qui puisse “profiter à tous”. Le gouvernement chinois doit prendre des dispositions pour “augmenter les revenus des groupes à faibles revenus” et “ajuster les revenus excessifs”. Ces annonces ont pour cibles les citoyens chinois les plus fortunés. Ces derniers représentent un tiers des consommateurs du secteur du luxe. Pour le moment, aucune disposition n’a encore été prise par le gouvernement chinois mais celui-ci pourrait mettre en place un impôt sur la propriété et sur la succession en Chine.
Les bourses mondiales attendent les annonces de la Fed
La Réserve fédérale américaine pourrait annoncer la réduction de son soutien monétaire d’ici fin août. Les indices européens, dont le CAC 40, devraient continuer à baisser légèrement jusqu’à l’annonce de la date où la Fed déciderait de réduire les achats d’actifs.