Le fonds le plus important au monde a atteint la valeur de 11.673 milliards de couronnes soit environ 1.117 milliards d’euros.
Créé il y a 25 ans pour gérer les revenus de l’Etat norvégien provenant de la production de gaz et de pétrole, puis transformé en fonds souverain en 1998, le fonds souverain norvégien a gagné 990 milliards de couronnes au premier semestre de l’année 2021, cela représente près de 94,7 milliards d’euros. La banque de Norvège qui gère le fonds explique que le fonds a profité de l'embellie boursière après le creux causé par la pandémie.
9,4% de rendement
Au premier semestre 2021, le fonds a dégagé un rendement de 9,4% grâce à ses placements en actions qui représentent 72,4% de son portefeuille et qui ont augmenté de 13,7%. Nicolai Tangen, le directeur du fonds, a souligné, dans un communiqué, que les investissements dans les secteurs de la finance et de l’énergie ont particulièrement porté leur fruit mais aussi grâce aux valeurs technologiques et de la santé.
Les investissements immobiliers ont gagné 4,6% tandis que les placements obligataires, représentant 25,1% des actifs, ont perdu 2%. La nouvelle catégorie d’investissement du fonds, le secteur des énergies renouvelables non cotées en bourse, a, quant à lui, eu un rendement négatif de 1,9%.
1,5% de la capitalisation boursière du monde
Le fonds souverain norvégien est l’un des investisseurs les plus importants au monde. Fin 2020, il était présent au capital de près de 8 800 entreprises dans le monde et détient l’équivalent de 1,5% de la capitalisation boursière mondiale.