Noël 2023 : Combien allez-vous dépenser ?

À l’approche des fêtes de fin d’année, la question du budget de Noël occupe l’esprit des Français. Entre la féérie des cadeaux et la convivialité des repas partagés, chaque famille s’efforce de perpétuer la tradition tout en maîtrisant ses dépenses. Car, malgré tout, l’inflation reste dans tous les esprits et les prix des produits ont fortement augmenté depuis la fin de la Covid-19.

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 9 novembre 2023 à 9h32
noël, 2023, dépenses, budget france
124 EUROSLe budget moyen pour les jouets à Noël est de 124 euros par enfant en 2023.

Mais alors, quel budget les Français vont-ils dédier à Noël cette année 2023 ? Et quels seront les postes de dépenses qui souffriront le plus de l'inflation et des restrictions budgétaires ?

Le budget de Noël en légère baisse en 2023

Comme chaque année, les études sur les prévisions de dépenses des ménages lors des fêtes de fin d’année sont légion. Le spécialiste du crédit conso Cofidis, en partenariat avec CSA Research, dévoile une légère baisse du budget que les Français prévoient de dédier aux fêtes de Noël.

Les Français alloueront en moyenne 549 euros pour les festivités de Noël en 2023, marquant une légère baisse par rapport à l'année précédente. En 2022, le budget était de 568 euros, soit 19 euros de plus. La baisse, légère, ne devrait guère avoir de conséquences sur le repas ou les cadeaux.

Les cadeaux : premier poste de dépense de Noël

Selon l’étude Cofidis, le budget des cadeaux représente la part la plus significative des dépenses, avec 332 euros consacrés à gâter les proches. Malgré une baisse par rapport à 2022, lorsque le budget était de 354 euros, soit 22 euros de plus, les Français prévoient d’acheter le même nombre de cadeaux afin de préserver la magie de Noël. Combien de cadeaux seront achetés ? En moyenne… sept ! Comme l'année dernière.

Pour le repas, durant lequel les produits de luxe ont la part belle, 120 euros sont prévus. Le budget est, là aussi, en légère baisse : 7 euros de moins qu’en 2022. Une baisse qui viendra s’ajouter… à l’augmentation annoncée des prix des produits.

Les cadeaux de Noël achetés en avance ?

Face à l'inflation, les ménages français adoptent des stratégies pour réduire les coûts sans compromettre l'esprit de Noël. Beaucoup prévoient d'anticiper leurs achats lors de promotions telles que le Black Friday, et certains envisagent de limiter les cadeaux aux enfants, privilégiant la qualité à la quantité.

Les consommateurs sont nombreux à craindre que l'inflation n'affecte le prix des présents, les incitant à rechercher des alternatives plus économiques sans pour autant négliger la joie d'offrir.

Les Français sont inquiets : l'inflation est dans tous les esprits

Bien que le budget global ne subissent qu’une baisse légère, l’étude Cofidis/CSA montre que l’inflation est dans tous les esprits. Et c’est bien elle qui réduit le budget des préparatifs de Noël. C’est en tout cas ce qu’ont répondu 56% des interrogés. Un taux qui monte à 63% pour les moins de 35 ans.

Avec 90% des Français inquiets de l'augmentation des prix des produits alimentaires, le repas de Noël devient un poste de dépense scruté avec attention. Les cadeaux inquiètent 84% des Français, devant le coût du carburant nécessaire à se déplacer pour les fêtes (72%).

Les dépenses en décoration de Noël et tenue festive

Les dépenses annexes pour les fêtes de Noël transport sont également concernées par les ajustements budgétaires. Les Français prévoient d’allouer en moyenne 23 euros pour embellir leur intérieur et autant pour leurs déplacements, des montants là aussi en légère baisse par rapport à l'année précédente. Mais ce sont des dépenses qui ne peuvent être évitées...

La tenue vestimentaire pour le jour de Noël a également son importance, pour les Français. Malgré les restrictions de budget qu’ils s’imposent pour les fêtes, la tenue, qui fait partie intégrante de la tradition, a également son budget dédié. Avec 20 euros qui lui seront alloués, les Français ne feront pas de folies. Mais ils n’oublient pas que Noël est une fête et qu’il faut célébrer.

Le détail des dépenses de Noël et leur budget 2023 selon les Français

Poste de Dépense Budget moyen pour Noël 2023 Baisse par rapport au budget de Noël 2022
Cadeaux 332 euros -22 euros
Repas 120 euros -7 euros
Décoration 23 euros -4 euros
Transport 23 euros 0 euro
Tenue 20 euros -3 euros
Total Budget Noël 2023
549 euros
-19 euros
Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Noël 2023 : Combien allez-vous dépenser ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis