Quel meilleur baromètre que celui du Club Med pour savoir si l'été se passe bien ? L'activité au sein du groupe est bien plus encourageante que durant l'été 2020, s'est réjouit son PDG.
Cet été, ce sont 40 villages que le Club Med a pu ouvrir à la clientèle, sur un total de 65 dans le monde. Un chiffre à mettre en regard des 27 villages de l'été dernier, durant lequel la crise sanitaire frappait de plein fouet. Sur l'ensemble de 2020, l'activité de l'entreprise avait reculé de 58% : le résultat sera bien meilleur cette année. « C'est un été encourageant », confirme le PDG Henri Giscard d'Estaing au micro d'Europe 1. Il nuance toutefois le bilan : « Ce n'est pas un été encore facile puisque nous avons certes pu ouvrir un peu plus de 40 Club Med dans le monde mais il y a deux ans c'était 51 ».
Fréquentation en retrait
Le groupe est donc encore loin d'un niveau d'activité normal. La fréquentation sera « en retrait » par rapport à 2019, mais « de manière limitée », souligne le dirigeant. Des villages ont pu rouvrir, d'autres non, comme celui de Martinique frappé par le terrible pic épidémique actuel. « Notre capacité sur l'été, mondialement, est inférieure de 25% à ce qu'elle était il y a deux ans », précise-t-il. Le marché américain est celui qui a repris le plus fort, indique-t-il, mais le marché français aussi est « bien reparti ».
Marché américain en pleine forme
Le redémarrage a été « puissant en mai et en juin », tandis que les réservations estivales ont été marquées par des engagements de dernière minute, en fonction du contexte sanitaire. « Cet été la proportion d'étrangers a baissé de 5 points en ce qui nous concerne par rapport à ce qu'elle était il y a deux ans » : l'objectif d'Henri Giscard d'Estaing est de faire revenir les étrangers en France, mais sans casser les prix pour autant. Pour cet hiver, il a bien l'intention de « rouvrir la montagne » grâce au pass sanitaire et aux précautions prises depuis deux ans.