La lutte contre le piratage en ligne a mené à l’adoption généralisée du blocage des sites illégaux par les fournisseurs d’accès à Internet (FAI). Mais il semblerait que l’efficacité de ces mesures soit variable et parfois contre-intuitive. Les sites bloqués bénéficieraient d’un « effet Streisand »…
Piratage : bloquer les sites en augmente le trafic
Le blocage des sites de piratage est efficace...
Selon une recherche financée par la République de Corée et publiée par l'Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI), environ 73% des sites bloqués ont vu leur trafic diminuer, ce qui semble valider l'efficacité du blocage. Cependant, cette même étude relayée par TorrentFreak révèle que plus d'un quart des domaines ont enregistré une augmentation de visites après le blocage. Sur les 6.573 noms de domaine répertoriés dans la base de données de l'OMPI, seuls 432 ont fourni des données de trafic exploitables. L’étude présente donc une limitation dans l'évaluation du blocage et son efficacité.
L'impact des mesures de blocage diffère considérablement d'un pays à l'autre. En Italie, par exemple, tous les noms de domaine ont reçu moins de visites après le blocage, tandis qu'en Lituanie, le trafic vers les sites pirates est resté le même ou a même augmenté. L'efficacité du blocage est donc influencée par des facteurs externes ; les stratégies doivent être adaptées au contexte spécifique de chaque pays.
… mais a parfois l’effet totalement inverse
Les données de l'étude de l'OMPI montrent que le blocage peut réduire le trafic vers les sites pirates, mais l'augmentation du trafic pour certains domaines après le blocage suggère que les mesures actuelles ne sont pas suffisantes pour éradiquer complètement le piratage.
Les résultats de l'étude indiquent en outre que le blocage n'entraîne pas nécessairement un basculement vers des offres légales. Les utilisateurs les plus déterminés trouvent d'autres moyens pour accéder au contenu piraté, tandis que d'autres renoncent sans pour autant se tourner vers des alternatives légales, souvent pour des raisons financières.
L'efficacité du blocage est donc mise en doute. Si certains sites voient leur audience décliner, d'autres, comme l'indique l'étude de l'OMPI, connaissent une fréquentation accrue. Le blocage peut-il alors être considéré comme une solution viable ? Car face à l’effet Streisand que la mesure semble entraîner, il semblerait que parfois il vaudrait mieux ne pas bloquer : la presse, se faisant l'écho des annonces de blocage et fermeture des sites les plus connus, conduit à faire découvrir la pratique et les adresses aux internautes. Et ces derniers pourraient être tentés de se lancer aussi dans le téléchargement illégal de films et séries.