À partir du 30 août 2021, la municipalité de Paris a décidé de limiter à 30 km/h la vitesse de circulation sur les voies de la capitale.
Cette mesure concerne toutes les voies, hormis le boulevard périphérique, qui reste limité à 70 km/h et les boulevards des Maréchaux, deux portions des quais de Seine, certaines voies des bois de Boulogne et Vincennes, quelques grands axes de l'ouest parisien (Champs-Elysées, Foch, Grande Armée, rue Royale), du XIIe (est) et du XIVe (sud), qui restent limités à 50 km/h. Selon une étude Ifop pour MisterTurbo, 81% des Parisiens “jugent qu’il est difficile de circuler à Paris avec un véhicule motorisé”.
La majorité des Parisiens favorables à cette mesure
61% des parisiens sont favorables à la limitation à 30 km/h de la vitesse de circulation, tandis que 18% y sont totalement opposés. En comparaison, 65% des habitants de villes de plus de 100.000 habitants sont favorables à la limitation à 30 km/h de la vitesse de circulation dans les centres villes ou dans certains quartiers. Les Parisiens se rendant au travail avec un véhicule motorisé sont, pour 66%, contre cette mesure, tandis que 77% des cyclistes y sont favorables.
De manière générale, 58% des Parisiens sont favorables à la politique de réduction de la place de la voiture à Paris, mise en place par la municipalité pour lutter contre la pollution. L’étude porte également sur d’autres mesures, comme par exemple sur l’adhésion à la fermeture à la circulation des voies sur berges de la rive droite. Parmi les personnes interrogées 60% d’entre eux seraient favorables à cette mesure.
Les résultats possibles de cette mesure
71% des Parisiens pensent que cette mesure “va sécuriser les rues de la capitale pour les plus vulnérables" , c’est-à-dire les piétons, les cyclistes, les enfants et les séniors et pour 52% cette mesure “constitue un bon moyen pour lutter contre le changement climatique dans les grandes villes”, selon l’étude. L’objectif est aussi de “contribuer à améliorer la sécurité routière” et de “contribuer à faire baisser les nuisances sonores” dans Paris.