Contrat Tempo d’EDF : pourquoi un tel succès ?

L’offre Tempo d’EDF connaît un succès fulgurant, avec une croissance impressionnante de 150% en clients en l’espace d’un an. Mais qu’est-ce qui rend cette offre si attrayante pour les consommateurs ?

Axelle Ker
Par Axelle Ker Publié le 31 octobre 2023 à 15h00
contrat Tempo, EDF, tarifs, électricité, succès, clients
Contrat Tempo d’EDF : pourquoi un tel succès ? - © Economie Matin
25 à 50 %Les clients du contrat Tempo d'EDF ont pu économiser entre 25 et 50 % sur le tarif de base de l'électricité.

La croissance fulgurante du contrat Tempo d'EDF

Les prix de l'énergie continuent d'exploser. Rien qu'au cours de l'année 2023, le tarif réglementé de vente (TRV) de l'électricité a augmenté de 25 %. Face à cette hausse, les Français sont de plus en plus attentifs à leurs factures d'énergie et se tournent vers de nouvelles formes de contrats. Parmi elles figure le contrat Tempo d'EDF. Rien qu'au cours des deux derniers mois, plus de 60 000 consommateurs ont été séduits par cette offre d'EDF. Grâce à la communication autour de son contrat Tempo, le nombre de clients a été multiplié par 5 au cours de l'année, passant ainsi de 200 000 à 500 000 clients. Ce bond représente en moyenne 7 000 nouveaux clients... par semaine !

Pourquoi l'offre Tempo d'EDF attire-t-elle autant ? Ce contrat promet des économies 343 jours par an ! Comment ? En proposant une électricité moins chère la majeure partie de l'année, mais en triplant ses tarifs lors des jours de grands froids et de pics de consommation. L'offre Tempo d'EDF est accessible à tous les compteurs ayant une consommation minimale de 6 kVA et est structurée autour de trois codes couleurs qui définissent les tarifs.

Les codes couleurs des tarifs jours Tempo :

  • Période bleue (300 jours/an) : les tarifs sont de 43 % moins chers que ceux du TRV pendant les heures creuses et de 44 % moins chers pendant les heures pleines.
  • Période blanche (43 jours/an) : les tarifs sont de 32% moins chers que ceux du TRV pendant les heures creuses et 33 % moins chers en heures pleines.
  • Période rouge (22 jours entre le 1er novembre et le 31 mars, hors weekend et jours fériés) : les prix sont multipliés par trois en heures pleines, mais en heure creuses vous pouvez toujours économiser jusqu'à 27 % sur le prix de l'électricité.

Faites des économies tout en réduisant votre consommation d'électricité

Ces tarifs incitatifs encouragent les clients à moduler leur consommation, évitant ainsi les périodes rouges où le réseau électrique connaît une forte tension en raison des pics de consommation. Selon les témoignages des utilisateurs, l'option requiert tout de même une certaine vigilance, le but étant de d'adapter sa consommation en fonction des jours Tempo. Si vous hésitez à adopter cette option, sachez que vous pouvez suivre votre consommation via l'application EDF & Moi, et que cette dernière vous informe dès 11 h de la couleur du jour Tempo pour le lendemain. 

Avec de telles incitations, la consommation d'électricité a significativement diminué. EDF, qui détient 70 % des parts de marché auprès des particuliers, a observé une baisse de la consommation d'électricité de 10 % en moyenne et de près de 23 % lors des jours rouges Tempo. Cependant, cette offre Tempo n'est avantageuse pour vous que si vous avez la possibilité de programmer vos radiateurs, et il est préférable de disposer d'un mode de chauffage alternatif pour les jours rouges Tempo.

Laissez un commentaire
Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin.

Aucun commentaire à «Contrat Tempo d’EDF : pourquoi un tel succès ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis