Certaines marques de tabac repassent en dessous de la barre symbolique des 10 euros pour essayer de maintenir le marché de la cigarette.
Certains paquets de cigarettes changent leur prix au 1er septembre 2021 en France. Depuis 2017, un des objectifs du gouvernement est de faire passer le prix moyen du paquet de cigarette à 10 euros de moyenne avant 2020. Le prix moyen est donc passé de 7,05 euros en 2017, à 7,88 euros en 2018 pour atteindre 9,96 euros en 2020, alors qu’en 2000 un paquet de Marlboro coûtait 3,20 euros. En 2003, lorsque Jacques Chirac lançait le premier plan cancer, plus de 84 milliards de cigarettes étaient vendues, moins de vingt ans plus tard, ce ne sont plus qu’entre 32 et 33 milliards de cigarettes qui sont vendues.
Certains paquets de cigarettes à la baisse
Pour passer sous la barre symbolique des 10 euros, le paquet de Lucky Strike Bleu et Red, le paquet de Gauloises Blondes Bleu et le paquet de News Rouge perdent 10 centimes chacun, pour arriver 9,90 euros le paquet de 20 cigarettes.
Pour Bertrand Dautzenberg, pneumologue, interviewé par France Info, « c’est vraiment une tentative de marketing de l’industrie du tabac pour repasser en dessous de 10 euros, une valeur symbolique pour essayer de maintenir le marché de la cigarette ». « L’annonce de cette variation peut créer un petit intérêt pour certaines marques par rapport à d’autres mais c’est une petite guéguerre qui n’a pas d’intérêt », explique-t-il.
Certaines marques en revanche voient leurs prix à la hausse
Le paquet le plus vendu en France, celui de Marlboro Rouge ne change pas de prix (10,50 euros). C’est le cas également du paquet de Dunhill Bleu (10,50 euros), des Philip Morris Bleues (10,20 euros) ou encore les Winston Classic (10 euros). Mais d‘autres paquets en revanche augmentent. C’est le cas du paquet de Camel sans filtre qui augmente de 10 centimes pour passer 10,40 euros le paquet de 20 cigarettes.