Inflation : la facture de plus en plus salée des sucreries

Face à une inflation galopante, les amateurs de douceurs sucrées auront la surprise amère de découvrir des prix plus élevés lors de leurs achats. La saison d’Halloween, synonyme de festin sucré, s’annonce coûteuse cette année, avec des hausses de prix qui donnent la chair de poule.

Grégoire Hernandez
Par Grégoire Hernandez Publié le 25 octobre 2023 à 15h30
inflation-sucreries-halloween-sante
Inflation : la facture de plus en plus salée des sucreries - © Economie Matin
21 %Les tarifs des bonbons ont bondi de 21 % en un an avec l'inflation.

Inflation : le paquet de Schtroumpfs de 300 g coûte désormais 1,60 €,

Halloween, c'est le moment de l'année où bonbons et sucreries sont rois. Mais cette année, préparez-vous à délier davantage les cordons de la bourse. Selon une étude récente de l'UFC-Que Choisir, les tarifs des bonbons ont bondi de 21 % en un an avec l'inflation, loin devant les autres produits phares de la soirée comme les chips (+15 %), les chocolats (+12 %) et les sodas (+9 %). Les Français, qui avaient dépensé en 2022 la somme « record » de 112 millions d'euros en confiseries pour Halloween, vont devoir creuser plus profondément dans leurs poches pour satisfaire leurs envies sucrées.

Si vous êtes un amateur des confiseries Haribo, attendez-vous à une surprise. Leurs prix ont en effet grimpé de manière spectaculaire. Le paquet de Schtroumpfs de 300 g coûte désormais 1,60 €, soit une hausse de 26 % par rapport à 2022. D'autres marques comme Verquin avec ses Têtes brûlées ou encore Chupa Chups et Carambar ne sont pas en reste. Pour expliquer cette inflation, Virginie Le Roch de Haribo avance pour Que Choisir : « Nos coûts en sucre et en amidons ont été multipliés par deux, d'où cette nécessité d'augmenter les tarifs ».

Bonbons plus chers, meilleure santé ?

Ce n'est pas seulement la gourmandise des consommateurs qui est mise à l'épreuve, mais également l'économie mondiale. L'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) a révélé que les prix du sucre avaient atteint leur niveau le plus élevé depuis treize ans. Cette flambée est attribuée, entre autres, à l'impact du phénomène climatique El Niño (températures anormalement élevées de l'eau dans la partie est de l'océan Pacifique sud,) sur les récoltes, notamment en Thaïlande.

Ces augmentations successives des prix pourraient avoir un effet bénéfique insoupçonné. Si cette inflation conduit à réduire la consommation de sucreries et sodas, la santé publique pourrait en bénéficier. Ainsi, si ces friandises nous coûtent plus cher, elles pourraient finalement nous rendre un service inestimable en encourageant une alimentation plus saine.

Laissez un commentaire
Grégoire Hernandez

Étudiant en école de journalisme. Journaliste chez Économie Matin depuis septembre 2023.

Aucun commentaire à «Inflation : la facture de plus en plus salée des sucreries»

Laisser un commentaire

* Champs requis