Préparez vos pneus neige et vos chaînes ! À partir du 1er novembre 2023 jusqu’au 31 mars 2024 (loi Montagne 2 en vigueur depuis 2021), les automobilistes qui se déplacent dans les régions montagneuses seront soumis à l’obligation de s’équiper dans 34 départements.
Pneus hiver : dans quels départements sont-ils obligatoires ?
Pneus hiver : 34 départements sont concernés
Du 1er novembre 2023 au 31 mars 2024, l'obligation de chausser votre voiture de pneus hiver ou d'une chaîne concernera près de 4 200 communes situées dans 34 départements cet hiver. Les départements concernés par l'obligation de la loi Montagne 2 (2021), sont majoritairement localisés dans les zones alpines, pyrénéennes, jurassiennes, vosgiennes et du Massif central.
Voici les 34 départements concernés : l'Ain, l'Allier, les Alpes-de-Haute-Provence, les Hautes-Alpes, les Alpes-Maritimes, l'Ardèche, l'Ariège, l'Aude, l'Aveyron, le Cantal, le Doubs, la Drôme, la Haute-Garonne, l'Isère, le Jura, la Loire, la Haute-Loire, la Lozère, la Moselle, le Puy-de-Dôme, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, les Pyrénées-Orientales, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, le Rhône, la Haute-Saône, la Savoie, la Haute-Savoie, le Tarn, le Var, le Vaucluse, les Vosges et le Territoire de Belfort.
Des équipements obligatoires, mais toujours pas de sanction
Pourtant, même si cette mesure est en vigueur depuis trois ans, le gouvernement semble adopter une approche plus pédagogique que répressive. Ainsi, bien qu'une amende théorique de 135 € de niveau 4 soit prévue, aucune sanction ne devrait être appliquée. Pourquoi ? Simplement parce qu'aucun décret n'a été émis depuis l'entrée en vigueur de la loi Montagne 2, rendant l'application de sanctions impossible malgré l'obligation de d'équiper son véhicule de pneus hiver.
En ce qui concerne les équipements obligatoires, les règles varient selon le type de véhicule. Les voitures et les utilitaires légers doivent être équipés d'au moins deux chaînes ou de dispositifs antidérapants équivalents. Ils peuvent également être dotés de quatre pneus hiver, montés sur au moins deux roues de chaque essieu. Les bus, autocars, poids lourds et les véhicules de type N2 et N3 doivent suivre des règles similaires en termes d'équipements.
S'il n'y a aucune sanction de prévue, il est tout de même fortement recommandé aux automobilistes d'équiper leur véhicule en fonction des exigences spécifiques de leur localité pour garantir leur sécurité et celle des autres.