Le 26 octobre 2023 marque une date importante pour de nombreux ménages français. Certains d’entre eux verront leur compte bancaire prélevé par l’administration fiscale. La raison ? Plusieurs échéances fiscales tombent ce jeudi 26 octobre 2023. Les ménages concernés, notamment les propriétaires immobiliers, doivent donc s’assurer d’avoir les fonds nécessaires sur leur compte courant.
Impôts : qui va être prélevé ce 26 octobre 2023 ?
Impôts : les premiers prélèvements de la régularisation de l’impôt sur le revenu 2023
À la suite de la déclaration des revenus de l’année 2022 au printemps 2023, les ménages se sont retrouvés dans deux situations : soit ils ont été trop prélevés durant l’année, dans le cadre du prélèvement à la source, soit ils doivent encore de l’argent au fisc. Dans le premier cas, le remboursement du trop-perçu a eu lieu durant le mois d’août 2023. Dans le deuxième cas… un prélèvement est prévu.
Ce prélèvement concerne principalement ceux qui doivent régler une somme supérieure à 300 euros. En cas de somme inférieure, en effet, le restant-dû a déjà été prélevé, en une seule fois, en septembre 2023. Les raisons de ces prélèvements, donc ce restant-dû, peuvent être diverses : un taux de prélèvement à la source non mis à jour, une avance de réduction ou de crédit d'impôt trop conséquente reçue en janvier 2023, etc.
Les modalités de ces prélèvements des impôts
Pour les montants ne dépassant pas les 300 euros, le prélèvement a été effectué automatiquement le 25 septembre 2023. Cependant, pour les montants supérieurs, le prélèvement est étalé sur quatre dates : le 25 septembre, le 26 octobre, le 27 novembre et le 27 décembre 2023.
Heureusement, il est facile de voir ces mouvements sur votre compte bancaire (et ainsi éviter les arnaques). Ces prélèvements sont clairement identifiés sur les relevés bancaires avec le libellé "SOLDE IMPOT REVENUS 2022 N DE FACTURE XXX" provenant de la "DIRECTION GENERALE DES FINANCES PUBLIQUES".
La taxe foncière : une autre échéance fiscale à ne pas oublier
Outre les impôts sur le revenu, le 26 octobre 2023 est également une date clé pour la taxe foncière. Les propriétaires qui n'ont pas opté pour la mensualisation de cette taxe et qui n'ont pas payé en ligne avant le 21 octobre 2023 verront également un prélèvement sur leur compte le jeudi 26 octobre 2023.
Il est important de rappeler que la taxe foncière concerne tous les propriétaires ou usufruitiers d'un logement au 1er janvier, même si le bien est loué. Cette taxe s'applique également à d'autres types de biens immobiliers tels que les parkings, les bateaux aménagés pour l'habitation ou encore les installations industrielles ou commerciales.