Le gouvernement fait miroiter une belle opportunité avec le relèvement du plafond du prêt à taux zéro. Mais peut-on réellement le comptabiliser comme un apport personnel ?
Prêt à taux zéro : peut-il débloquer votre dossier de crédit ?
Prêt à taux zéro : vers une hausse de 20 000 € en 2024
L'accès à la propriété ressemble aujourd'hui à un parcours du combattant pour bien des ménages. Entre des taux qui peinent à séduire et des apports souvent jugés insuffisants, la quête de l'emprunt idéal n'a jamais été aussi ardue. L'Observatoire Crédit Logement-CSA alerte : obtenir un crédit devient un luxe. Face à cette préoccupation, le gouvernement tente de redonner un peu d'air avec un relèvement du prêt à taux zéro (PTZ). Cette annonce, faite le 18 octobre 2023, prévoit une hausse de 80 000 à 100 000 euros dès 2024.
« Le PTZ est assimilé par les banques comme de l'apport personnel », affirme Bercy. Pourtant, du côté des banques et du régulateur, le son de cloche est différent. Considéré par beaucoup comme un simple prêt immobilier, le PTZ ne bénéficie d'aucune dérogation spéciale dans les calculs. Pour Sandrine Allonier sur Les Échos, porte-parole de Meilleurtaux, il ne faut pas se tromper : "C'est un crédit qui devra être remboursé !" Bien qu'utile pour faire baisser l'endettement, le PTZ ne peut se vanter d'être un apport à proprement parler.
Une seule demande autorisée par foyer
Même s'il ne constitue pas un apport personnel, le PTZ demeure un atout de taille. Maël Bernier, de Meilleurtaux le confirme : « Dans les faits, le PTZ n'est pas un apport mais... cela peut être considéré comme une sorte de coup de pouce pour couvrir les frais annexes ». Face à une banque prête à financer 100 % de la valeur d'un bien, et si les 10 % supplémentaires font défaut pour les frais annexes, le PTZ peut combler cette lacune.
D'un taux d'intérêt à 0 %, le PTZ est une aubaine pour ceux qui remplissent les critères. Si vous n'avez pas été propriétaire dans les 24 derniers mois et respectez certaines conditions de ressources, cette aide est pour vous. Et même en cas d'invalidité ou si vous êtes victime de catastrophes, le PTZ s'ouvre à vous. Attention toutefois : une seule demande de PTZ est autorisée par foyer.