Voilà une nouvelle conséquence du Brexit, désormais les cartes nationales d’identité ne seront plus valables comme document de voyage pour entrer au Royaume-Uni.
Le passeport obligatoire pour entrer au Royaume-Uni
Depuis le 1er janvier 2021, le Royaume-Uni ne fait officiellement plus partie de l’Union Européenne et en conséquence de cela, le droit de l’Union a cessé de s’y appliquer. Les règles de libre circulation entre l’Union Européenne et le Royaume-Uni ne s'appliquent plus, et les modalités à la frontière sont donc rétablies. Pour les voyages de courtes durées, les Français devront dès le 1er octobre 2021, présenter leur passeport aux autorités de la douane pour entrer sur le territoire britannique.
Pour les voyages touristiques de courtes durées, les ressortissants de l’Union Européenne sont exemptés de visa. Le passeport doit néanmoins être en cours de validité sur toute la durée du séjour sur le sol britannique. Pour tout séjour supérieur à 6 mois, il faudra disposer d’un visa, notamment pour travailler, pour étudier, ou encore pour se marier avec quelqu’un.
Plusieurs exceptions