Alcool : après la Smirnoff Ice, l’Absolut Sprite ?

L’Absolut Sprite, le cocktail prêt-à-boire créé par les deux géants Coca-Cola et Pernod Ricard, sera disponible dans plusieurs pays européens dès 2024.

Axelle Ker
Par Axelle Ker Publié le 22 octobre 2023 à 8h00
Coca-Cola, Pernod Ricard, Absolut Sprite, cocktail- cocktail prêt-à-boire, boissons
Alcool : après la Smirnoff Ice, l’Absolut Sprite ? - © Economie Matin
5 % Le degré d'alcool de l'Absolut Sprite, le cocktail prêt-à-boire de Coca-Cola et Pernod Ricard, avoisinera les 5 %.

Coca-Cola et Pernod Ricard s'associent pour créer l'Absolut Sprite

La collaboration entre Pernod Ricard et Coca-Cola a surpris plus d'un. Ces deux géants, leaders dans leurs domaines respectifs, ont décidé d'allier leurs forces et leurs expertises pour créer un nouveau cocktail prêt-à-boire : l'Absolut Vodka & Sprite. Pour les deux entreprises, il s'agit avant tout « d'une alliance stratégique pour répondre aux attentes des consommateurs en quête de nouveauté ».

La combinaison choisie est celle de l'Absolut Vodka, l'une des marques phares de Pernod Ricard (deuxième producteur mondial de spiritueux et de vin), et le Sprite, cette boisson pétillante appréciée pour son goût citron-lime, produite par Coca-Cola. D'après les déclarations des deux entreprises, l'Espagne, l'Allemagne, les Pays-Bas et le Royaume-Uni devraient être les premiers à voir apparaître dans leurs rayons de supermarchés l'Absolut Sprite. Ce n'est d'ailleurs pas pour rien que l'Allemagne fera partie des pays qui accueilleront en premier l'Absolut Sprite de Coca-Cola et Pernod Ricard : la boisson Sprite y a été créée en 1959.

L'engouement autour des cocktails prêts à boire

Avec l'essor des cocktails prêts-à-boire depuis ces dernières années, notamment aux États-Unis et dans certains pays d'Europe, les deux entreprises visent à s'imposer sur le marché. Elles semblent plutôt confiantes quant à l'accueil de l'Absolut Sprite par le public : « Je suis certain que ce partenariat marquera une nouvelle étape dans le développement de la catégorie des boissons alcoolisées prêtes-à-boire », a déclaré le président-directeur général de Pernod Ricard, Alexandre Ricard. Un choix stratégique en effet, le Sprite fait partie des sodas les plus vendus dans le monde et la vodka est le 6e alcool le plus consommé au monde, après la bière, le vin, les liqueurs, le baijiu (eau-de-vie chinoise) et le whisky.Bien que le degré d'alcool puisse rapidement augmenter dans les cocktails, les deux entreprises ont indiqué qu'il se situerait aux alentours de 5 % pour l'Absolut Sprite (un chiffre susceptible de varier légèrement en fonction des réglementations dans les pays).

Depuis la crise sanitaire de 2019, les cocktails prêt-à-boire n'ont cessé de séduire le public. Généralement présentée sous forme de canette, ces boissons pratiques à transporter ont fait leur apparition au Québec en 2021. L'un des plus connus et les plus vendus est le Smirnoff Ice, un mélange entre la vodka et une boisson pétillante aromatisée au fruit.

Laissez un commentaire
Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin.

Aucun commentaire à «Alcool : après la Smirnoff Ice, l’Absolut Sprite ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis