Le tarif de distribution du gaz, qui représente environ un quart de la facture totale, connaîtra une augmentation significative au 1er juillet 2024. Mais de combien exactement ? Et pourquoi cette hausse ? Voici ce que vous devez savoir.
Prix du gaz : une forte hausse vous attend en 2024
Une augmentation du prix du gaz à cause des coûts de distribution
La Commission de régulation de l’énergie (CRE) est actuellement en consultation avec les acteurs du marché sur les évolutions envisagées pour le futur tarif de distribution de gaz naturel de GRDF pour la période 2024-2027. Cette consultation, ouverte jusqu'au 20 novembre 2023, s'inscrit dans le cadre des orientations de la prochaine Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE).
L’objectif de la consultation est simple : établir le niveau d’augmentation du tarif de distribution. Un montant que les Français payent dans leur facture. Celle-ci va donc augmenter de manière certaine.
Plusieurs facteurs expliquent cette augmentation. D'une part, il y a une volonté de réduire la consommation de gaz et d'augmenter la production de biométhane pour atteindre la neutralité carbone d'ici 2050. D'autre part, des coûts supplémentaires sont anticipés pour maintenir et adapter les réseaux de distribution face à ces nouveaux enjeux.
Plus de 10% d’augmentation de la facture de gaz pour certains clients
GRDF a demandé une hausse de 41% de son tarif de distribution. Cependant, la CRE estime cette demande excessive. En se basant sur les charges envisagées, la CRE prévoit une augmentation moyenne des termes tarifaires du tarif de distribution de GRDF de +30% au 1er juillet 2024. C’est ce taux qui doit être fixé dans le cadre de la consultation lancée par la Commission de Régulation de l’Énergie. Cette hausse serait ensuite limitée à l'inflation pour les trois années suivantes. Ce qui implique de nouvelles augmentations annuelles, mais moindres.
L’augmentation du tarif de distribution du gaz se traduirait alors par une augmentation d'environ 6,3% hors taxes pour un client moyen chauffé au gaz. Pour ceux qui utilisent le gaz pour l'eau chaude et la cuisson, l'augmentation serait de 11,3%. Une augmentation qui ne dépend pas du type de contrat et qui sera, de fait, payée par tous les ménages qui utilisent le gaz comme énergie.