Début septembre 2021, de nombreux habitants des Alpes-Maritimes ont été victimes de démarchages téléphoniques les invitant à se rendre dans un magasin de meubles pour retirer un cadeau.
Les consommateurs appelés à la vigilance
Dans un communiqué de presse de la préfecture des Alpes-Maritimes, la Direction départementale de protection des populations appelle les habitants de la région à être vigilants face au démarchage téléphonique. En effet, début septembre 2021, de nombreux habitants de cette région du sud de la France ont été invités par un magasin de meubles à se rendre chez eux afin de retirer un cadeau et de participer à une loterie.
D’après le communiqué, « ce type de procédé constitue le mode opératoire privilégié de certaines sociétés d’ameublement éphémères, connues pour cibler les personnes âgées et avoir recours à des pratiques commerciales trompeuses et particulièrement agressives ». Attention, cette arnaque n’existe bien évidemment pas seulement dans les Alpes-Maritimes, toutes les régions françaises font face au démarchage téléphonique.
Les points où il faut être vigilants
Le communiqué de presse de la Direction départementale de protection des populations des Alpes-Maritimes liste plusieurs points sur lesquels il faut être vigilant lorsque quelqu’un fait face à ces démarchages abusifs. Souvent les cadeaux remis par les annonceurs ne correspondent pas à la description qu’ils en avaient faite au téléphone. Par exemple, la qualité ou la provenance des articles proposés peuvent être mis en doute. Attention, souvent ces magasins n’appliquent pas le délai légal de rétractation auquel a le droit le consommateur qui est de 14 jours.
Le communiqué explique que les prix des produits peuvent être artificiellement gonflés pour faire croire aux consommateurs qu’ils font une bonne affaire. Les gains annoncés dans le cadre de la loterie se trouvent souvent transformés en bons d’achat valables le jour même, incitant les clients à acheter davantage. Bien trop souvent les consommateurs sont trop fortement incités à acheter un bien par les vendeurs, même s’il n’en a pas besoin. Si vous pensez être victimes de ce genres de pratiques, il faut prendre contact avec la Direction Départementale de protection des populations présente dans la région où l’enseigne se trouve.