Altice, le groupe propriétaire de SFR, a soif d'acquisition et veut se positionner sur le marché de l'entreprise en annonçant l'achat de Coriolis Telecom. Un gros morceau qui devrait booster l'opérateur au carré rouge.
SFR participe à la consolidation sur le marché des télécoms. En fin d'année dernière, Bouygues Telecom avait avalé Euro Information Telecom (EIT), un groupe qui possède les opérateurs virtuels bien connus que sont NRJ Mobile, Crédit Mutuel Mobile, Cdiscount Mobile ou encore Auchan Telecom. Cette fois, c'est donc à l'opérateur au carré rouge d'annoncer l'acquisition de Coriolis Telecom. L'entreprise, fondée il y a trente ans par Pierre Bontemps, compte 30.000 entreprises clients et 500.000 clients fixes et mobiles dans les petites et moyennes villes françaises. C'était donc une cible de choix pour Altice.
280 millions d'euros pour commencer
Le montant de la transaction devrait être de 280 millions d'euros, auxquels s'ajouteront un paiement différé de 177 millions. Il faudra auparavant que SFR décroche le feu vert des autorités de régulation pour que la transaction aboutisse, ce qui est normalement prévu pour le premier semestre 2022. Le positionnement sur le marché de l'entreprise est devenu stratégique pour les opérateurs : Free a lancé son offre pro en mars dernier, avec l'ambition de tout bousculer. Le secteur n'a pas connu de réelle concurrence depuis des années.
Une place de choix pour les entreprises
SFR ne s'y trompe pas : « Avec cette opération envisagée, Altice France intégrerait l’expertise existante, les partenariats, le réseau de distribution établi, les bases clients B2B et B2C, et les capacités de service client de Coriolis Telecom », explique l'entreprise dans un communiqué. Coriolis est une prise importante pour Altice, qui va ainsi pouvoir se faire une plus grande place au soleil sur un marché encore en friche.