L’inflation va ralentir vers la fin de l’année 2023. Les dernières prévisions de l’Insee sont rassurantes pour le porte-monnaie des ménages.
Inflation : c’est peut être bientôt fini !
Inflation alimentaire : le grand répit
Après deux années de hausse quasiment ininterrompue, les prix alimentaires semblent marquer une pause. En effet, selon la dernière note de l’Insee, l’inflation devrait ralentir jusqu'à la fin de l'année. Depuis quelques mois, la courbe de la hausse des prix commence à marquer le pas. Désormais, les experts tablent sur ses prévisions de stabilité. Un véritable soulagement pour le portefeuille des consommateurs. En effet, depuis plusieurs semaines, les fins de mois sont difficiles. Notamment, pour les plus précaires.
L'inflation alimentaire, après avoir atteint un sommet vertigineux de près de 16% en mars 2023, devrait régresser à 7% en décembre 2023. C'est presque la moitié du pic atteint au printemps ! Cette décélération coïncide avec la récente baisse des prix de production dans les industries agroalimentaires et, plus encore, agricoles.
Impacts économiques et comportementaux
Cette stabilisation des prix alimentaires n'est pas sans conséquences. Avec un pouvoir d'achat plus dynamique, attendu en hausse de 1,2% cette année, cette modération pourrait revitaliser la consommation. Ainsi, d'après l'Insee, après une légère remontée au troisième trimestre, la consommation globale pourrait connaître une hausse modérée à la fin de l'année 2023. En clair, les consommateurs, soulagés par des prix plus doux, seront plus enclins à remplir leurs paniers. Et donc à se faire plaisir.
Malgré ce tableau plutôt positif, il est essentiel de souligner que l'inflation modifie durablement les habitudes alimentaires de nombreux ménages. Près de 47% des Français déclarent avoir changé leur façon de consommer à cause de l'inflation. Une proportion non négligeable réduit même les quantités consommées en septembre 2023. Après des mois d’inflation, le bout du tunnel commence à se voir.