Alors que l’inflation persiste et que les prix atteignent des sommets, le collectif Alerte interpelle le gouvernement et demande une action d’urgence : des centaines de milliers de personnes pourraient bientôt tomber sous le seuil de pauvreté.
Inflation : 200.000 personnes au bord de la pauvreté
200.000 personnes pourraient tomber sous le seuil de pauvreté
D'après les données du collectif Alerte, qui regroupe plus d'une trentaine d'associations de lutte contre la pauvreté, plus de 200 000 personnes pourraient basculer sous le seuil de pauvreté (1 102 euros par mois) dans les prochains jours-semaines. Avec une inflation demeurant élevée, estimée à environ 5 %, et le pouvoir d'achat qui ne suit pas, de nombreuses familles se retrouvent dans une situation de vulnérabilité financière croissante.
En effet, selon les chiffres de la Fondation Jean Jaurès, le pouvoir d’achat des allocataires des minima sociaux a baissé en moyenne de 200 euros sur l'année 2023. En outre, selon le rapport de la Drees publié le 7 septembre 2023, bien que le nombre d'allocataires ait légèrement reculé en 2021, il a augmenté de 0,4 % au cours de l'année 2022, portant ainsi le total d'allocataires à plus 4,34 millions de personnes.
L'urgence d'une revalorisation anticipée des minima sociaux
Face à cette situation d'urgence, le collectif Alerte demande en urgence une revalorisation anticipée des minima sociaux. En effet, le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, a annoncé à la fin du mois de septembre que la revalorisation des minima sociaux est prévue à hauteur de 4,6 % pour le 1er avril 2024, mais cette mesure est jugée insuffisante et trop tardive par le collectif Alerte. Selon ses chiffres, en avril 2023, la hausse des prix à la consommation a atteint 1,4 % sur un an, contre une augmentation de 0,6 % des prestations sociales décidée en juillet 2022 par anticipation. Cette revalorisation n’a donc pas permis de compenser l’augmentation des prix, qui a atteint +15 % sur l’électricité et entre 4,8 % et 19 % selon les produits alimentaires en 2023.
En conséquence, le collectif Alerte souligne l'urgence de la situation face à l'accroissement de la précarité, clairement perceptible dans le recours accru à l'aide alimentaire, comme peut en témoigner les dernières déclarations des Restos du Cœur. De surcroît, les chiffres inquiétants du collectif Alerte ne s'arrêtent pas là : en plus des 200.000 personnes qui pourraient basculer sous le seuil de pauvreté, 160.000 autres pourraient passer sous le seuil de grande pauvreté, soit en-dessous de 919 euros par mois.