Santé : la bronchiolite est de retour !

Comme chaque année à cette période, la bronchiolite touche de nombreux nourrissons. Après la forte épidémie en 2022, les premiers cas de contamination sont connus.

Cedric.bonnefoy
Par Cédric Bonnefoy Modifié le 12 octobre 2023 à 14h18
sante-retour-bronchiolite-epidemie-2023
Santé : la bronchiolite est de retour ! - © Economie Matin
3Trois départements français sont placés au seuil épidémique concernant la bronchiolite par les autorités de santé.

La France s'arme de nouveau contre la bronchiolite

Les premiers cas de bronchiolite en France sont connus. La maladie est présente principalement en Île-de-France, mais aussi en Guadeloupe ou en Martinique. Ce fléau annuel frappe principalement les nourrissons, les autorités de santé sont sur le qui-vive. Surtout que cette année semble suivre le schéma des deux précédentes, signe d'un retour précoce de la maladie. En effet, en 2022, le virus circule beaucoup, engorgeant même les services pédiatriques des hôpitaux français.

La bronchiolite, souvent due au virus respiratoire syncytial (VRS), provoque des problèmes respiratoires chez les bébés. Bien que généralement bénigne, elle peut conduire à des situations d'urgence, nécessitant des hospitalisations. C'est pourquoi il est crucial d'adopter les mesures barrières, surtout auprès des enfants de moins de deux ans. Parmi les recommandations des autorités de santé : éviter les lieux publics confinés ou le passage continu du bébé d'un adulte à l'autre lors des réunions familiales.

Le secteur de la santé innove

Face à l'épidémie, le laboratoire Sanofi lance un traitement préventif appelé Beyfortus. L'objectif majeur ? Réduire le nombre d'hospitalisations. Cependant, ce traitement, victime de son succès, est actuellement en pénurie. Ainsi, il reste réservé en priorité aux maternités dans l'attente d'un réapprovisionnement. Malgré cela, l'espoir demeure. L'efficacité de cette campagne d'immunisation est attendue avec impatience.

Alors que la bronchiolite revient sur le devant de la scène, le Covid-19 montre des signes de recul après une récente vague. Cependant, une légère hausse des hospitalisations chez les seniors demeure préoccupante. Concernant la grippe, les autorités de santé indiquent que seulement quelques cas isolés ont été signalés. Par ailleurs, la campagne de vaccination Covid est en cours. En revanche, celle de la grippe doit démarrer dans les prochains jours.

Laissez un commentaire
Cedric.bonnefoy

Cédric Bonnefoy est journaliste en local à la radio. À côté, il collabore depuis 2022 avec Économie Matin.

Aucun commentaire à «Santé : la bronchiolite est de retour !»

Laisser un commentaire

* Champs requis