Box internet : les prix flambent, qui est le moins cher ?

Face à l’inflation, les abonnements box Internet aussi augmentent, l’écart entre les offres low cost et les offres haut de gamme se réduit. Néanmoins, certaines offres restent compétitives, un opérateur se démarque par ses tarifs concurrentiels.

Axelle Ker
Par Axelle Ker Publié le 10 octobre 2023 à 12h00
abonnement box internet, prix, hausse, opérateurs télécom, SFR, RED by. SFR, Orange, Bouygues Telecom
Box internet : les prix flambent, qui est le moins cher ? - © Economie Matin
34,5 eurosla facture moyenne des consommateurs pour l'utilisation d'un accès Internet haut ou très haut débit s'élève à 34,5 euros HT par mois

Tous les abonnements box internet augmentent

L'inflation actuelle affecte presque tous les aspects de notre quotidien, et le secteur des télécommunications n'y échappe pas. En octobre 2023, environ 20 millions de Français possèdent un abonnement fibre. Une étude réalisée par ZoneADSL&Fibre, met en avant une croissance moyenne des prix des abonnements box Internet de 3,5%. RED by SFR se distingue avec la plus forte hausse : +60 euros annuels, ce qui représente une augmentation de 21,7% pour la seule année 2023. Bouygues Telecom suit avec + 18 euros, puis Orange avec +12 euros. Cette tendance à la hausse concerne également les offres low-cost, à l'instar de Sosh qui annonce une augmentation de près de 5 %.

Le régulateur des télécoms, l'Arcep, a confirmé cette tendance haussière. Selon un rapport du 5 octobre, la « facture moyenne des consommateurs pour l'utilisation d'un accès Internet haut ou très haut débit s'élève à 34,5 euros HT par mois ». Depuis 2020, la progression est constante. En 2023, elle a même grimpé à « 90 centimes (hors taxes) au premier trimestre » et « 1,2 euro au deuxième trimestre ».

RED by SFR, le moins cher malgré une hausse plus élevée

Si tous les opérateurs ont opté pour la hausse du prix de leur abonnement box internet, certains maintiennent leur compétitivité. Concernant la tarification, Orange et Free restent en tête avec 46 euros/mois et 42 euros/mois, suivis de Bouygues Telecom et SFR autour de 38 euros/mois en septembre 2023. Les offres de Sosh et RED by SFR demeurent les plus accessibles à 29 euros/mois et 28 euros/mois respectivement. Comme le rappelle ZoneADSL&Fibre, en dépit de son augmentation de plus de 21 %, sur l'année 2023, l'offre box internet « RED by SFR demeure l'opérateur le moins coûteux du marché ».

Toujours selon l'étude de ZoneADSL&Fibre, les opérateurs proposant des offres low-cost voient leurs tarifs croître davantage que les offres premium : +5 % en moyenne contre 0,5 % pour les offres haut de gamme. Si les opérateurs télécoms proposent des offres pour tous les budgets, les abonnements low-cost se rapprochent progressivement des tarifs de leurs concurrents sans impacter leur attractivité : près d'un tiers des Français envisagent de quitter leur opérateur actuel afin d'obtenir des tarifs plus attractifs. Néanmoins, avec une inflation persistante et l'augmentation du nombre d'abonnements, ces hausses du prix des abonnements box internet ne seront probablement pas les dernières.

Laissez un commentaire
Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin.

Aucun commentaire à «Box internet : les prix flambent, qui est le moins cher ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis