Deux jours après l’offensive du Hamas sur la bande de Gaza, les prix du pétrole sont en hausse. L’attaque sur Israël provoque une flambée de plusieurs cours du brut sur les marchés internationaux.
Israël : après l’attaque du Hamas, les cours du pétrole bondissent
Les conséquences de l'attaque du Hamas sur Israël
Depuis samedi, la bande de Gaza s'enflamme. En effet, le Hamas tente une offensive d'une ampleur rarement vue contre son ennemi Israël. Le bilan humain, encore très provisoire, est déjà très lourd. Plus de 1100 morts et 4500 blessés. La tension continue de grimper dans une région déjà connue pour ses instabilités. Mais au-delà du choc humanitaire, c'est le pouls économique mondial qui s'accélère.
De fait, ce conflit en Israël crée des incertitudes sur le marché pétrolier. Ainsi, alors que le jour se lève sur les places financières asiatiques, un chiffre saute aux yeux : le Brent grimpe de près de 4% pour atteindre 87,7 dollars. De son côté, le West Texas Intermediate flirte avec les 88,39 dollars, en hausse de 4,5%.
L'or noir sous haute surveillance
Les experts révèlent l'inquiétude palpable du marché : le conflit va-t-il rester localisé ou s'étendre, notamment à des géants pétroliers comme l'Arabie saoudite ? C'est la grande question. De fait, cette incertitude va engendrer une plus grande volatilité. Néanmoins, les premières réactions du marché semblent rassurantes, anticipant un conflit localisé uniquement sur Israël. Mais le mot d'ordre est la prudence. La volatilité pourrait s'installer sur le long terme.
Cette soudaine turbulence intervient à un moment délicat. Déjà, les cours du pétrole avaient le vertige, avec la Russie et l'Arabie saoudite ralentissant leur production. Et quand le pétrole tousse, c'est toute l'économie qui s'enrhume. Ainsi, la hausse du coût énergétique amplifie l'inflation, rendant la vie quotidienne plus coûteuse pour le citoyen lambda.