ETF : une forte croissance à l’échelle mondiale
Compte tenu de la croissance rapide des ETF, la question qu’il convient de se poser est la suivante : est-ce que cette croissance va continuer ? La dernière étude réalisée par le cabinet d’audit et de conseil PwC, intitulée “ETFs 2027 : a world of new possibilities”, semble indiquer cette direction. Dans le cadre de cette étude, plus de 70 dirigeants du monde entier ont été interrogés, la majorité d’entre eux étant des fournisseurs ou des gestionnaires d’ETF. Leurs estimations concernant le volume mondial des ETF en 2027 varient de 11.000 à plus de 18.000 milliards de dollars, avec une moyenne estimée à environ 15.000 milliards.
La France : un cas particulier
Le principal potentiel de croissance des ETF réside dans leur attrait pour les investisseurs privés. En Europe, les investisseurs institutionnels dominent encore le marché. Ainsi, pour développer la popularité des ETF, les fournisseurs doivent mieux faire connaître leurs avantages. La numérisation a également un rôle à jouer et pourrait permettre de réduire les coûts, et donc de briser les barrières bloquant les nouveaux investisseurs. Ainsi, les ETF pourraient devenir intéressants pour de nouveaux profils d’investisseurs. La France, en particulier, est considérée comme un marché à fort potentiel de croissance, notamment du fait de la hausse exponentielle de l’intérêt pour les plans d’épargne en ETF, ainsi que par la tendance pour les investissements sur les marchés de capitaux.
Des ETF plus actifs, thématiques et durables
Les grandes entreprises élargissent leur gamme de produits en utilisant leur expertise pour développer des segments actifs, thématiques et durables, appelés “ETF ESG”. Les ETF actifs, en particulier, devraient voir leur demande augmenter de manière significative au cours des prochaines années. Ils offrent en effet la possibilité d’accéder à une gamme plus large de stratégies d’investissement, y compris celles qui ne sont traditionnellement pas disponibles par le biais de fonds négociés en bourse traditionnelle. Ces produits hybrides seront intéressants pour les investisseurs souhaitant bénéficier de l’expertise des gestionnaires de portefeuilles actifs, tout en profitant de la liquidité et de la transparence offertes par les ETF.
La réaction des investisseurs privés
Il reste bien sûr à voir si les prévisions de croissance précédemment énoncées se concrétiseront. Une chose est sûre : les arguments avancés par la plupart des fournisseurs d’ETF concernant la croissance de ces derniers sont tout à fait plausibles. Il est toutefois important de garder à l’esprit que les choses pourraient évoluer différemment. Les investisseurs sur les marchés financiers ont tendance à être timides par nature, en particulier dans le secteur du retail. Et lorsque la bourse tremble, les répercussions sont immédiates, et le compte épargne redevient alors l’alternative la plus sollicitée. Et en cas de tremblements, le secteur des ETF ne sera pas épargné.
L’augmentation constante des produits disponibles, notamment par le biais de nouvelles stratégies d’investissement thématique, n’aura pas pour effet de déclencher une hausse de la demande. Au contraire, les investisseurs risquent de se sentir déstabilisés car ils perdront leur vue périphérique. Et si par réflexe, ils se tournent vers leur conseiller bancaire, les ventes d’ETF ne seront absolument pas favorisées. De plus, la distinction entre fonds actifs traditionnels, et ETF gérés passivement, perd de sa netteté, notamment du fait de la complexité et des coûts des ETF actifs. Enfin, il s’agira de savoir si les ETF thématiques ou actifs sont plus performants que les fonds indiciels classiques en termes de rendement et de risques sur le long terme.
Les nouveaux venus en bourse font croître le marché
Une étude YouGov commandée par le gestionnaire d’actifs américain BlackRock et portant sur 14 pays européens dont la France a montré que ce sont surtout les nouveaux investisseurs qui sont à l’origine de la croissance du marché européen des ETF. Leur nombre continuera d’augmenter à l’avenir car ils trouvent les ETF particulièrement attrayants en raison de leur facilité d’accès au marché et de leurs faibles coûts. Mais malgré cette hausse, des efforts doivent encore être fournis : à l’échelle mondiale, les actifs gérés par les ETF ne représentent qu’une fraction du marché financier. En Europe, seuls 4,1% des actifs en actions sont détenus par le biais d’ETF. Voilà de quoi entrevoir une belle marge de progression à l’heure où les mentalités face à l’épargne sont en train d’évoluer, notamment en France.