Copernicus alerte une fois de plus du réchauffement climatique à l’échelle mondiale. Le mois de septembre 2023 est le plus chaud jamais enregistré.
Climat : le réchauffement climatique s’accélère selon Copernicus
Le climat surchauffe à l'échelle mondiale
Le climat continue de se dérégler. En effet, le mois de septembre 2023 est le plus chaud jamais enregistré à l'échelle mondiale. L'automne tarde à pointer le bout de son nez. Pour la première fois, la planète connaît une chaleur encore jamais vue. Et ce, avec une avance extraordinaire par rapport au dernier record qui date de 2020.
Avec une température moyenne à la surface de la planète bleue atteignant 16,38°C, ce mois de septembre 2023 est «1,75°C plus chaud » par rapport à la période de 1850-1900 selon Copernicus. Or, l'accord de Paris sonne l'alarme avec la barre du 1,5°C comme limite à ne pas franchir. Mais, 2023 flirte dangereusement avec ce seuil. En effet, de janvier à septembre, la température moyenne mondiale a été de 1,40°C au-dessus de la moyenne de l'ère préindustrielle. Sans oublier que cette période préindustrielle n'a jamais connu l'impact des émissions de gaz à effet de serre de l'humanité.
En route vers un futur incertain selon Copernicus
Selon les spécialistes, la faute incombe à « El Niño ». Ce phénomène météorologique se produit actuellement dans le Pacifique. C'est, en partie, à cause de ce dernier que les températures grimpent partout dans le monde. Par ailleurs, sa puissance culmine généralement autour de Noël. De quoi donner des sueurs froides aux spécialistes du climat.
Mais ne nous y trompons pas : franchir le seuil des 1,5°C lors d'une année n'indique pas que l'objectif de l'accord de Paris est mort. Ce dernier observe le climat sur de longues périodes, et non des années isolées. D'ailleurs, les prévisions estiment que cette limite ne sera atteinte pleinement que dans les années 2030-2035. Cependant, le mois de septembre 2023 nous rappelle que le climat n'attend pas et que chaque mois, chaque année, compte.